En avant, la santé de précision!

- 2 min
Nouvelle - En avant, la_santé de précision!

Le 25 avril, plus de 150 membres de la communauté du CHUM et quelques invités du réseau de la santé et des services sociaux étaient réunis à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau. Ils attendaient avec impatience de découvrir la mission du nouveau Centre d’innovation en santé de précision du CHUM et de rencontrer les forces vives qui composent son équipe. 

Le temps où l’on traitait une maladie de la même manière pour tout le monde est révolu. En vue de propulser la personnalisation des soins, le CHUM et son centre de recherche lancent le Centre d’innovation en santé de précision (CISP). 

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, dans une vidéo diffusée en début d’événement
 

« Le CISP est un bel exemple du leadership du Québec! » 

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, dans une vidéo diffusée en début d’événement 

Le CISP jouera un rôle de chef de file dans le développement des meilleures pratiques pour l’implantation réussie de la santé de précision dans les processus de soins et de services du Québec. Sa mission est d'accompagner les équipes du CHUM dans le déploiement de projets d’innovation, depuis leur conception initiale jusqu'à la démonstration de leur valeur. 

Frédéric Abergel, président-directeur général du CHUM
 

« Le CISP jouera un rôle très important pour accompagner les équipes cliniques dans l'application de cette nouvelle approche, au bénéfice des patients du CHUM. » 

Frédéric Abergel, président-directeur général du CHUM 

En faisant de la médecine personnalisée une priorité stratégique, le CHUM vise le bien-être et la santé des patientes et des patients en prenant en compte la diversité génétique, environnementale et le mode de vie de chacun. Il trace la voie à de grandes avancées préventives, diagnostiques et thérapeutiques pour tous les Québécois et Québécoises, renforçant sa position de leader en innovation en santé.

Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche et de l’innovation du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM
 

« Le CHUM est un établissement de classe mondiale qui redéfinit l’expérience hospitalière. Il est bien positionné pour répondre au défi de la santé de précision. »

Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche et de l’innovation du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM 

Une présentation et un panel de discussion sur les premiers projets de santé de précision déployés au CHUM ont marqué le lancement officiel du CISP. L’événement s’est conclu sous le signe de la collaboration par la tenue d’ateliers de réflexion commune.

Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue et conseiller stratégique en santé de précision
 

« Ce qui est aujourd’hui de la recherche deviendra un standard demain. Se doter d’une stratégie institutionnelle porteuse en santé de précision est la première étape pour y arriver. »

Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue et conseiller stratégique en santé de précision 

Nathalie Ouimet, directrice adjointe de la recherche et de l’innovation, innovations et partenariats
 

« Le CISP soutient l’implantation et l'évaluation de la valeur de projets d’innovations responsables et fondées sur les données probantes, qui améliorent la santé et le bien-être des patients, de leurs proches et des équipes de soins. »

Nathalie Ouimet, directrice adjointe de la recherche et de l’innovation, innovations et partenariats 


En savoir plus sur le Centre d’innovation en santé de précision

Retour en images sur l’événement 

 

En avant, la santé de précision!

Catégories

Institutionnel CRCHUM