Horaire des fêtes : les cliniques externes, le centre de prélèvement et les services administratifs sont fermés les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier. L'urgence et les unités de soins hospitaliers seront ouvertes en tout temps.
 

 

En cette période propice aux virus respiratoires : il existe d'autres options que l'urgence, consultez-les avant de vous déplacer
 

Visite en clinique

Se rendre aux cliniques du CHUM

La majorité des cliniques du CHUM sont situées dans le pavillon C. Elles sont accessibles à partir de l'entrée principale au 1000, rue Saint-Denis. Pour connaître l'emplacement précis d'une clinique, consultez notre répertoire


Avant votre rendez-vous 

Beaucoup de renseignements importants au sujet de votre santé vous seront transmis. Nous vous recommandons de venir accompagné d'un proche ou membre de la famille. Votre accompagnateur pourra vous aider à vous souvenir de ce qui sera dit et poser des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé. 

Quoi apporter lors de votre rendez-vous en clinique
  • Une liste de questions à poser à votre professionnel de la santé;
  • Des notes sur votre état de santé actuel. Ne prenez pas pour acquis que les médecins et infirmières sont déjà au courant de votre situation ou que certains renseignements sont sans importance;
  • Des notes sur votre historique de santé (problèmes de santé, traitements reçus dans le passé ou hospitalisations à d’autres établissements de santé);
  • Une liste de vos médicaments fournie par votre pharmacien. Pensez à y ajouter les suppléments de vitamines et minéraux, produits de santé naturels et médicaments en vente libre que vous prenez.

Pour plus de détails, consultez la page Accueil et admission.

Procédure d'admission

Lors de votre arrivée, vous devrez vous enregistrer à l'une des bornes automatisées. 

En vidéo: Enregistrement aux bornes d'accueil

Durée : 2:59

Cette vidéo explique le processus d'enregistrement aux bornes lors de votre arrivée au CHUM.


Durant la consultation

Demandez à la personne qui vous accompagne de prendre des notes. Cela vous permettra d'être plus attentif et de poser toutes vos questions. 

Informez les membres de l'équipe soignante de toute allergie connue et des thérapies complémentaires (acupuncture, ostéopathie, etc.) que vous utilisez, si c’est le cas.  

Sentez-vous libre de poser toutes vos questions et de partager vos attentes et inquiétudes. Vous pouvez également demander si des traitements alternatifs s'offrent à vous. 

Questions à poser à votre professionnel de la santé:

  • Quelles sont les causes de ma maladie? Quelle est son évolution?
  • À quoi servent les examens prescrits? Comment se déroulent-ils? Sont-ils douloureux?
  • Quels sont les risques et les bienfaits des traitements proposés?
  • Comment puis-je augmenter les chances de succès du traitement?
  • Est-ce que des traitements alternatifs existent?

N'hésitez pas à reformuler dans vos propres mots ce que vous avez retenu de la consultation. Cela vous permettra de confirmer que vous avez bien compris les renseignements donnés.

Vous pouvez également demander s’il y a de l’information écrite que vous pouvez rapporter à la maison, à titre d’aide-mémoire.

Devenir bénévole

Les bénévoles du CHUM s’impliquent pour améliorer et maintenir la qualité de vie des patients et de leurs proches durant leur passage à l’hôpital. Ils orientent, guident, écoutent, accompagnent, participent à diverses activités et contribuent à une plus grande humanisation des soins.

Voir les possibilités de bénévolat