L’enseignement au CHUM
Expertises en enseignement
L’humain au cœur de nos services
La Direction de l’Enseignement et de l’Académie du CHUM (DEAC) valorise des expériences d’apprentissage pertinentes, humaines et engageantes, avec pour ambition d’avoir de réels impacts pour les patients et la population, les équipes, l’organisation et le réseau.
Avec cinq services travaillant en interdisciplinarité et partenariats, la DEAC a constamment le souci de se réinventer afin de toujours mieux répondre aux besoins de la communauté du CHUM.
Service de l'administration des activités d'enseignement
Le service de l’administration des activités d’enseignement (SAAE) du CHUM déploie l’impressionnante offre de stages cliniques et non cliniques du CHUM, en plus d’assurer la gestion exemplaire de ces derniers.
Exemples de responsabilités :
- Soutien administratif aux directeurs de programmes hospitaliers et d’enseignement et aux affaires professorales
- Accueil et suivi du dossier administratif des stagiaires
- Contrats de stages avec des maisons d’enseignement
- Accompagnement des coordonnateurs de stage du secteur professionnels de la santé
Développement professionnel continu
Le service du développement professionnel continu (DPC) accompagne, développe et déploie des programmes et activités d’apprentissage pour la communauté du CHUM, en plus d’assurer la gestion de la formation.
- Formations cliniques et non cliniques
- Diverses méthodologies d’apprentissage et de diffusion des formations
Les employés du CHUM qui veulent en savoir plus sur les services offerts par le service du développement professionnel continu peuvent consulter l’intranet du CHUM.
Centre d’apprentissage et de simulation de l’Académie CHUM
Le Centre d’apprentissage et de simulation, considéré comme l’un des plus grands et des plus modernes en Amérique, est un atout distinctif de notre établissement. Avec ses 50 salles dédiées à l’apprentissage, ce plateau technique permet de développer les compétences dans un environnement sécuritaire d’apprentissage, en plus de soutenir la qualité et la sécurité des soins et des services.
Ce milieu novateur se distingue par :
- Une infrastructure physique singulière composée d’installations ultrasophistiquées
- Une expertise en simulation et en développement de programmes de simulation hors pair
- Une rigueur académique avec un programme de simulation accrédité Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Une proximité avec l'hôpital permettant l’accès à des médecins spécialistes, des experts en pratiques infirmières et des experts en services multidisciplinaires.
Bibliothèque du CHUM
La Bibliothèque du CHUM est un levier de transformation de la santé. Elle offre à la communauté du CHUM ainsi qu'aux patients et à leurs proches :
- Des services réinventés
- Des espaces lumineux, spacieux et modulables
- Des ressources informationnelles de qualité et des technologies de pointe.
La bibliothèque est LE carrefour d’échanges, d’expérimentation et de métissage par excellence pour stimuler et valoriser les innovations en santé.
L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS)
La mission de l’ÉIAS est de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à intégrer l’IA en milieu réel, pour améliorer la santé de la population et ce, de façon éthique et responsable.
Lancée en 2018, elle est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA en milieu réel de santé. L’ÉIAS, c’est bien plus qu’une école, c’est une entité qui sert de liant entre tous les acteurs de la santé et ceux du milieu de l’IA!
Cette initiative, unique dans le monde de la santé, permet de marquer le rythme de l’évolution des systèmes de santé de demain et d’affirmer le leadership du CHUM.