Les laboratoires
Service réservé aux professionnels de la santé
Nous ne transmettons aucune information ni résultat d'analyses de laboratoire aux patients.
Le personnel étant réduit lors des congés fériés, seules les analyses urgentes seront acceptées.
Vous trouverez dans cette page l’ensemble des renseignements, requêtes et documents importants vous permettant de faire une demande au laboratoire de biologie médicale du CHUM.
Veuillez prendre note que lors des congés fériés des laboratoires du CHUM, le personnel disponible étant très réduit, seules les analyses urgentes pourront être acceptées.
Consulter le Répertoire des analyses des laboratoires
Télécharger le guide d'aide à la recherche
Implantation Système d'information des laboratoires (SILP)
Prenez note des informations suivantes:
Instructions pour envois d'échantillons déjà enregistrés dans le SILP
Documents informatifs
- Analyses effectuées sur les urines- Collecte urinaire de 24 heures
- Compatibilité des analyses urinaires sur collecte 24 heures avec l’acide acétique lors de demandes multiples
- Guide des pratiques pour l’acheminement des échantillons au laboratoire du CHUM en provenance des cliniques externes
- Guide des pratiques pour l’acheminement des échantillons au laboratoire du CHUM en provenance d’un laboratoire
Requêtes et formulaires
Attention! Toujours utiliser la dernière version disponible sur notre site et ne pas en imprimer une trop grande quantité puisque ces dernières sont révisées fréquemment.
Les formulaires spécifiques à une analyse sont disponibles à partir du répertoire.
- Autorisation pour des services de biologie médicale non disponibles au Québec (AH-612)
- Demande d'analyses de cytométrie de flux (Immunologie cellulaire)
- Demande d’analyses de laboratoire – Clientèle externe
- Demande d’analyses de laboratoire – Clientèle externe- Banque de sang
- Demande d’analyses de laboratoire –
Service de microbiologie – IMPRIMER RECTO-VERSO - Demande d’analyses de laboratoire – Parasitologie
- Demande d'analyses moléculaires de tumeurs solides et hématopoïétiques
- Détection de carbapénèmases par TAAN
- Détection du VPH-HR
- Génotypage du VIH-1 pour la mesure de la résistance aux antirétroviraux
- Génotypage du tropisme VIH-1
- Renseignements cliniques requis pour la sérologie de la maladie de Lyme
- Renseignements cliniques requis pour virus Chikungunya, de la Dengue ou Zika
- Requête COVID-19
- Demande d’analyses de génétique moléculaire (cancers héréditaires)
- Demande d'analyses de génétique moléculaire - Analyses HORS QUÉBEC à expédier par le CHUM
Politiques et procédures
- 00-OPTI-POL-82463 Critères d’identification lors d’une demande d’analyse
- Demande d'analyses au laboratoire regroupé- Renseignements obligatoire
Communiqués
30 jours :
Aucun communiqué.
90 jours :
Aucun communiqué.
Antérieurs :
- Avis d'interruption permanente de service au laboratoire des Spécialités - anti-muscle cardiaque
- Note de service - Règles de pertinence pour les analyses folate et vitamine B12 (2023-03-03)
- Note de service: Confirmation d’échantillons de gorges positives pour Neisseria gonorrhoeae (2022-12-19)
- Note de service- prélèvements Ct-Ng
- Note de service: Calcul de la charge virale du cytomégalovirus (CMV). (2022-10-05)
- Arrêt de la culture de Trichomonas vaginalis systématique sur les échantillons de sécrétions vaginales. (2021-09-12)
- Envoi échantillons pour analyse TIPIV- procédure à suivre
- Arrêt de l’offre du test de Génotypage de l’IL28B (2021-07-18)
- Note de service - Mise-à-jour des formulaires et requêtes 2021-03-12
- Interférence analytique de la biotine (mise à jour 2020-11-30)
- Révision des requêtes et des formulaires du laboratoire regroupé (2020-11-17)
Évaluation de la satisfaction
Le laboratoire a à cœur de donner des services de qualité à ses utilisateurs. Nous vous invitons à exprimer vos rétroactions, des remerciements ainsi que des suggestions. Toute rétroaction déclarée via le formulaire suivant sera évaluée et traitée par nos équipes et une réponse sera transmise dans la mesure du possible à l’utilisateur qui le souhaite.
Ce retour d’information est un moyen pour mesurer la qualité perçue et le niveau de satisfaction des utilisateurs des services du laboratoire. Le traitement de ces informations contribue à l’amélioration continue de nos services et prestations.