Clinique grossesse en situation de handicap
Stationnement
Des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Si vous en avez besoin, assurez-vous de mettre votre vignette bien en vue.
Pour toute question à propos du stationnement, vous pouvez appeler le Service des stationnements.
Qui sommes-nous?
La clinique offre des soins et services de grossesse spécialisés aux personnes en situation de handicap qui ont un désir de grossesse ou les personnes qui nécessitent un suivi de grossesse. Créée en 2020, un comité composé des différents professionnels, de parents partenaires et d’organismes partenaires ont collaboré à élaborer et bonifier l’offre du cheminement des parents aux différentes étapes de la grossesse jusqu'à l’arrivée de bébé.
L’approche multidisciplinaire permet d’offrir un suivi personnalisé en continu en passant par la préconception, le suivi de grossesse, la planification de l'accouchement, jusqu’au retour à la maison.
L'équipe multidisciplinaire comprend :
- Gynécologue-obstétricienne spécialisée en médecine foeto-maternelle
- Médecin interne obstétrical
- Infirmière de pratique avancée en périnatalité
- Travailleur social
- Physiothérapeute
- Ergothérapeute
- Anesthésiste obstétricale
- Conseillère en allaitement et infirmière de périnatalité
- Néonatalogiste
- Accès à plusieurs autres spécialistes du CHUM selon les besoins
Objectifs de la clinique
- Offrir des soins interdisciplinaires de qualité personnalisés, c’est-à-dire, adaptés au besoin de chaque personne selon sa situation de handicap et sa situation biopsychosociale
- Favoriser une grossesse harmonieuse et un bébé en santé
- Coordonner ou mettre en place des services visant à soutenir l’autonomie parentale et le retour sécuritaire du nourrisson à la maison
- Coordonner les consultations pour optimiser ou minimiser les déplacements
Qui peut être suivi à la clinique?
Toute personne en situation de handicap, particulièrement atteinte d'un handicap physique, qui souhaite donner naissance.
Par exemple, nous accueillons des personnes avec une lésion de la moelle épinière, spina bifida, paralysie cérébrale, sclérose en plaque, myasthénie grave, arthrite sévère, antécédent d’amputation, chirurgie au cerveau, scoliose, nanisme, antécédents de traumas tel qu’un accident de voiture, etc.
Les femmes peuvent avoir besoin d’aide à la mobilisation ou non. Par contre, leur condition nécessite l’implication d’une équipe interdisciplinaire dédiée pour une grossesse en santé.