Horaire des fêtes : les cliniques externes, le centre de prélèvement et les services administratifs sont fermés les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier. L'urgence et les unités de soins hospitaliers seront ouvertes en tout temps.
 

 

En cette période propice aux virus respiratoires : il existe d'autres options que l'urgence, consultez-les avant de vous déplacer
 

Découvrez la télésanté

Télésanté

Qu’est-ce que la télésanté?

La télésanté est un service en santé ou en services sociaux, livré à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication. Elle peut être utilisée à des fins :

  • Éducatives
  • De diagnostic
  • De traitement
  • De recherche
  • De gestion clinique
  • De formation

Au CHUM, le terme "Santé connectée" est utilisé pour désigner la télésanté et mettre de l'avant sa vision : une santé connectée aux besoins des patients et des patientes.


Visionnez la capsule du Réseau québécois de la télésanté:

Pourquoi utiliser la télésanté?

La télésanté rapproche les gens. Elle contribue à offrir des soins spécialisés ou surspécialisés le plus près possible du lieu de résidence des personnes suivies par les spécialistes du CHUM. De plus, elle contribue à maintenir un lien entre les membres de votre équipe de soins. Qu’ils soient au CHUM ou dans un autre établissement.

Les services offerts en télésanté sont variés et couvrent l’ensemble des besoins dans la pratique clinique :

  • La téléconsultation avec un médecin ou un professionnel de la santé
  • La téléassistance entre professionnels dans l’exécution d’une tâche clinique
  • La télésurveillance de l’état de santé des patients
  • La télééducation sur la maladie, les symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier.
Pour les patients, la télésanté permet de :
  • Obtenir des soins et services spécialisés de qualité dans des régions plus éloignées
  • Recevoir un soutien dans la gestion de sa maladie, à domicile et en temps opportun
  • Diminuer les coûts, le temps et la fatigue liés aux déplacements vers un établissement
  • Éviter de mobiliser un proche aidant pour effectuer le déplacement
Pour les équipes de soins, la télésanté permet de :
  • Accroître l’accessibilité aux services spécialisés
  • Offrir des soins continus en temps opportun
  • Favoriser la participation des usagers
  • Soutenir les réseaux intégrés de service
  • Optimiser l’utilisation des ressources 
Si vous souhaitez avoir accès à la télésanté, parlez-en à votre équipe de soins.

Si vous souhaitez avoir accès à la télésanté, parlez-en à votre équipe de soins.

Vidéos

Pourquoi utiliser la télésanté?

Le Dr Stapf nous explique de quelle façon la télésanté peut être rassurante.