Centre ECHO® CHUM

Localisation

850, rue St-Denis
Montréal, QC H2X 0A9
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Rendez-vous dans la section Nos programmes teleECHO™ pour en savoir plus.

Chaque professionnel de la santé possède un savoir unique et précieux

À la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC), nous misons sur le partage et le transfert des connaissances afin d’assurer un impact concret sur la pratique quotidienne des professionnels de la santé, et ultimement sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur la qualité des soins dispensés. Convaincus que chaque professionnel a un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration des soins de santé, nous soutenons le développement des individus et des équipes, tant au CHUM qu’au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), afin de répondre aux besoins des patients, maintenant et pour l'avenir. 

Le modèle ECHO™ (Extension for Community Health Outcomes) reflète cet engagement en offrant un espace d’apprentissage collaboratif, où les professionnels de la santé partagent leurs connaissances, renforcent leurs compétences et trouvent ensemble des solutions aux défis qu’ils rencontrent. 

« Tous enseignent, tous apprennent. » 

Avec ECHO®, chaque participant contribue activement à enrichir les pratiques tout en bénéficiant des meilleures approches basées sur l’intelligence collective.

Le modèle ECHO™ : transformer les pratiques grâce au partage des savoirs

Créé en 2003 à l’Université du Nouveau-Mexique par Dr Sanjeev Arora, le modèle ECHO™ souhaite démocratiser les savoirs en rapprochant l’expertise médicale des professionnels, peu importe leur lieu d’exercice. Bien plus qu’une méthode d’apprentissage, il s’agit d’un mouvement mondial qui connecte les acteurs de la santé autour d’un objectif commun : rendre les soins de santé accessibles et équitables pour tous.

Les 4 piliers d’ECHO® 

  1. Amplifier les ressources rares grâce à la technologie
  2. Partager les meilleures pratiques pour réduire les inégalités
  3. Apprentissage collaboratif basé sur des cas pour maîtriser la complexité clinique
  4. Évaluer continuellement les résultats pour mesurer l’impact

ECHO® à travers le monde

Avec plus de 6 800 000 participants à travers 212 pays et régions, ECHO® est un modèle éprouvé qui réunit experts et professionnels pour échanger, apprendre et progresser ensemble[1].

Pourquoi rejoindre un programme ECHO®?

Le modèle ECHO™ offre bien plus qu’un espace d’apprentissage. C’est une opportunité de… 

  • Valoriser votre expertise : chaque participant contribue avec ses idées et ses expériences uniques;
  • Transformer les défis en opportunités : en explorant des cas réels, les problématiques complexes trouvent des solutions applicables;
  • S’inscrire dans un apprentissage continu et collectif : vous bénéficiez d’une mise à jour constante des meilleures pratiques;
  • Participer gratuitement : l’accès aux programmes ECHO® est offert sans frais!

Qui peut participer?

Les teleECHO™ s’adressent à tous les membres des équipes interdisciplinaires œuvrant auprès de patients présentant une pathologie ciblée par un des programmes.

Comment se déroulent les teleECHO?

Chaque teleECHO™ aborde une thématique centrale, déclinée en plusieurs séances ayant des sujets variés. Chaque séance comprend une brève présentation pour partager des informations et les meilleures pratiques. Une majeure partie de la séance repose sur une discussion de cas clinique réel anonymisé proposé par un·e des participant·es au programme. Ces échanges permettent de discuter de stratégies de prise en charge et de réfléchir collectivement afin de formuler des recommandations, le tout en tirant parti des expériences variées et de l’expertise interdisciplinaire de tous les participant·es et des expert·es de l’équipe programme.

Fréquence et durée : Dépendamment des programmes, les séances ont lieu toutes les 2 à 6 semaines et durent généralement 60 à 90 minutes.

Ce modèle favorise un dialogue collaboratif entre pairs et expert·es, permettant de proposer des solutions concrètes pour optimiser les soins et enrichir les pratiques professionnelles de chacun.

Chaque rencontre est pensée pour maximiser les apprentissages :

  1. Introduction du sujet par un·e expert·e;
  2. Échanges interactifs avec les participant·e·s;
  3. Analyse collaborative d’un cas clinique anonymisé;
  4. Synthèse et recommandations concrètes.



 1  Home - Project ECHO. (2025, 9 janvier). Project ECHO. https://projectecho.unm.edu/

Notre équipe

Découvrez l’équipe qui soutient le modèle ECHO™ au CHUM.

Lucie Fuzeau

Lucie Fuzeau

Coordonnatrice des programmes d’apprentissage réseau

Brenda L’Ecuyer

Brenda L’Ecuyer

Conseillère-cadre

Isabelle Sévigny

Isabelle Sévigny

Agente de planification de programmation et de recherche

Mihaela Drugus

Mihaela Drugus

Spécialiste en activités cliniques