Une saine alimentation est importante. Elle prépare votre corps avant l’opération et aide à mieux récupérer après. Bien manger permet de perdre moins de poids et réduit les risques de complication après l’opération.
Favoriser une alimentation riche en protéine
Les protéines sont importantes pour la guérison des plaies, pour soutenir le système immunitaire et pour garder de bons muscles. Adopter une alimentation riche en protéines avant et après l'opération augmente vos chances de retourner à vos activités habituelles plus rapidement.
Les protéines se trouvent dans des aliments tels que la viande, la volaille, les poissons, les fruits de mer, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers, les produits de soya (tofu, tempeh, protéines végétales texturées et autres), les noix et les graines.
Pour que votre apport en protéines soit le meilleur possible, il faut les répartir sur au moins 3 repas par jour, de façon équilibrée à chaque repas.
Si vous avez du mal à prendre des protéines dans vos repas 3 fois par jour, vous pouvez les prendre sous forme liquide. Songez à les intégrer dans des breuvages comme les frappés aux fruits faits maison en ajoutant du yogourt grec, de la poudre de protéines, du lait de soya, du tofu soyeux, etc.
Il existe aussi des laits riches en protéines ou des suppléments nutritifs pour vous aider à combler vos besoins en protéines.
Exemples de repas équilibrés riches en protéines
Veuillez noter que certaines de ces recettes sont riches en fibres. Faites attention si vous avez des problèmes digestifs.
Déjeuner |
- 2 rôties de grains entiers (si vous n’avez pas de trouble digestif avec les fibres) avec 2 œufs et des fruits
- Yogourt riche en protéines (de style grec, skyr), fruits et 1 c. à soupe de graines ou noix
- Gruau au lait avec des graines ou des noix, des baies
|
Dîner |
- Pâtes avec sauce à la viande (ou substitut de viande)
- Soupe aux lentilles ou aux pois avec un sandwich au tofu
- Omelette
|
Souper |
- 90 g (3 oz) de viande (l’équivalent à la paume de votre main) avec légumes et 1/4 de tasse de féculents
- Sauté de légumineuses ou de tofu, 1/2 c. à thé graines de sésame, féculant grain entier comme quinoa, boulgour, orge, etc. ajoutent encore plus de protéine et fibre
|
Si vous avez du diabète, essayez d’avoir un bon contrôle de votre glycémie avant l’opération. En effet, avoir un taux de sucre élevé augmente les pertes musculaires après une opération. Aidez-vous en prenant dès maintenant des repas plus équilibrés.
Si vous avez perdu du poids de façon involontaire ou si vous mangez moins que d’habitude depuis plus d’une semaine, dites-le à votre équipe de soins. On vous fera voir une nutritionniste pour vous aider garder un poids santé.
Jeûne et préparation
Sauf avis contraire de votre médecin, il est important de boire du jus de fruits la veille de votre opération, à l’heure du souper. Il permet d’avoir un bon taux de sucre dans le sang. Vos organes fonctionneront ainsi de façon correcte pendant l’opération. À partir de minuit, vous devez être à jeun de solides, toutefois, vous pouvez boire des liquides clairs jusqu'à 2 heures avant votre opération. Si vous êtes connu pour des reflux gastriques ou de la gastro-parésie, vous pouvez boire des liquides clairs jusqu'à 4 heures avant votre opération.
Préparation intestinale
Selon l’opération que vous allez avoir, vous devrez peut-être nettoyer votre système digestif. Cela peut se faire de différentes façons selon le type d’opération. Le chirurgien vous prescrira la préparation qui convient à votre cas. Une infirmière ou votre pharmacien pourra vous donner les indications nécessaires au besoin.