Centre d'apprentissage et de simulation
Au CHUM, nous savons que l'enseignement est essentiel pour faire face aux défis importants du secteur de la santé. La mission de la DEAC est de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à créer et à intégrer les connaissances et les innovations en milieu réel, pour améliorer la santé de la population.
Pour ce faire, nous comptons sur notre réseau d’experts de contenu, nos spécialistes en apprentissage ainsi que notre infrastructure physique.
Le Centre d’apprentissage et de simulation du CHUM est l’un des plus grands centres en Amérique. Il se distingue par une infrastructure physique singulière composée d'installations ultrasophistiquées, ainsi que par une expertise hors pair, une rigueur académique et une proximité avec l'hôpital. Ceci assure des activités d'apprentissage agiles et bien alignées avec les réels besoins en santé.
Un lieu d'apprentissage à la fine pointe de la technologie qui met en scène les vraies équipes du CHUM !
La simulation est l’un des outils d’enseignement utilisés pour la formation de la relève et du personnel de la santé. Elle permet de reproduire des situations cliniques et non cliniques dans un environnement sécuritaire d’apprentissage. C’est pourquoi nous offrons un programme de formation par la simulation qui est rigoureux et accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Notre laboratoire de microchirurgie, nos simulations haute-fidélité et notre expertise unique en simulation de table forment le caractère distinctif de notre centre. Ceci permet aux réelles équipes interdisciplinaires de s'exercer à la gestion des ressources en situation de crise.
Notre objectif :
engendrer des impacts positifs pour la population, les équipes, et surtout, pour les patients qui méritent les meilleurs soins et services de santé.