Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques
Pour obtenir un rendez-vous
Veuillez compléter le formulaire qui se trouve dans la section Comment obtenir rendez-vous.
La clinique des syndromes parkinsoniens atypiques du CHUM offre un suivi de soins spécialisés aux patients atteints de paralysie supranucléaire progressive (PSP), atrophie multisystématisée (AMS) et dégénérescence corticobasale (DCB).
Elle fait partie du service de neurologie du CHUM et est affiliée au Centre d’évaluation Renata Hornstein.
Qu’est-ce qu’un syndrome parkinsonien atypique?
Ce terme regroupe plusieurs maladies rares qui touchent le cerveau. Causées par la mort de neurones dans certaines régions du cerveau, elles se caractérisent par une atteinte progressive qui affecte l’autonomie. Pour cette raison, elles font partie de la famille des maladies dites « neurodégénératives ».
Les syndromes parkinsoniens atypiques (SPA) portent ce nom parce que leurs symptômes ressemblent à ceux de la maladie de Parkinson. Les patients atteints peuvent notamment présenter une lenteur des mouvements, une raideur des membres, des chutes ou des tremblements. Toutefois, ces maladies n’évoluent pas de la même façon que la maladie de Parkinson et les traitements de routine utilisés pour celle-ci sont généralement beaucoup moins efficaces dans les autres syndromes parkinsoniens. C’est pourquoi on dit qu’ils sont atypiques.
Un centre d'excellence reconnu
Le CHUM est fier d’être le premier centre d’excellence au Canada reconnu par l’organisme CurePSP pour les soins et la recherche pour la paralysie supranucléaire progressive.
Le réseau des centres CurePSP vise à aider les patients, les familles et les cliniciens à trouver des réponses concernant les syndromes parkinsoniens atypiques.