Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques
Essais cliniques
Fait-on de la recherche sur les syndromes parkinsoniens atypiques au CRCHUM?
La réponse est oui. Pour l’équipe de la Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques, qui a à cœur de soutenir les patients faisant face à une maladie sans traitement, la recherche est intrinsèque aux soins donnés.
Pour soutenir la recherche, la clinique regroupe une masse critique de patients avec des diagnostics rares de syndromes parkinsoniens atypiques, incluant la PSP. Ces patients reçoivent une prise en charge multidisciplinaire surspécialisée de grande qualité ainsi que les traitements expérimentaux les plus prometteurs.
La recherche faite au CRCHUM touche-t-elle uniquement la PSP?
Bien que les recherches portent, pour la plupart, sur la paralysie supranucléaire progressive (PSP), les résultats de la recherche ne s’appliqueront pas qu’à celle-ci. En effet, la PSP se caractérise par l’accumulation anormale de protéines tau, ce qui détruit des neurones. Puisque cette atteinte est également observée dans la maladie d’Alzheimer, plusieurs croient que l’étude de la PSP permettra aussi de comprendre et traiter la maladie d’Alzheimer.
De plus, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont désignées comme des troubles neurocognitifs majeurs, autrefois appelées démences. Elles se caractérisent par une atteinte cognitive affectant les activités de la vie quotidienne. Elles ont des répercussions considérables sur les personnes atteintes, sur leurs proches et sur la société en général.
Des faits sur les troubles neurocognitifs :
- 50 millions de personnes en sont affectées dans le monde
- 10 millions d’individus en sont diagnostiqué chaque année
- De 5 à 8 % de la population de plus de 60 ans en est affectée
- Le nombre estimé de personnes atteintes dans le monde est de 82 millions en 2030 et de 152 millions en 2050
- Au Québec, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de ces maladies. Au quotidien, celles-ci touchent un bien plus grand nombre de Québécois puisqu’elles ont également des répercussions significatives sur l’entourage des personnes atteintes
Malgré la recherche, il n’existe toujours pas de traitement retardant l’évolution de ces maladies. Chacune d’elle évolue différemment. Les traitements doivent donc être ciblés.
Les mécanismes moléculaires de ces maladies indiquent que d’éventuels traitements devront être ciblés pour chacune d’entre elles, d’où l’intérêt de mener des recherches.
En d’autres mots, les résultats de la recherche effectuée sur la PSP peuvent s’appliquer à d’autres maladies neurodégénératives, lesquelles touchent une proportion plus importante de personnes.
Sur quoi se concentre la recherche à la Clinique des syndromes parkinsoniens atypiques?
Projets de recherche cliniques (recrutement en cours)
- Identification de marqueurs biologiques. Pour l’instant, le diagnostic des syndromes parkinsoniens atypiques repose uniquement sur l’évaluation clinique et les manifestations permettant de poser un diagnostic précis peuvent mettre plusieurs années à apparaître. L’identification d’anomalies spécifiques aux différents syndromes parkinsoniens dans le sang ou le liquide céphalorachidien des patients devrait permettre de poser un diagnostic précis plus précocement dans l’évolution de la maladie.
- Caractérisation de la pathologie tau. Grâce aux progrès de la technologie, il est maintenant possible de transformer des cellules de la peau de patients en neurones sans utiliser de cellules souches. Le CHUM est l’un des rares endroits au monde où cette technologie est utilisée. Ceci permet d’étudier comment la protéine tau amène la mort des neurones et pourrait éventuellement permettre de cibler des traitements personnalisés.
- Caractérisation clinique systématique. Il est encore difficile de distinguer les différents syndromes parkinsoniens atypiques, surtout en tout début de maladie. En utilisant une évaluation clinique détaillée multimodale qui combine des questionnaires et examens physiques détaillés, de l’imagerie et des paramètres biologiques, nous croyons pouvoir poser des diagnostics plus tôt qu’en utilisant une approche traditionnelle.
Pour prendre part à un essai clinique ou à un protocole de recherche, remplissez le formulaire dans la section Obtenir un rendez-vous. Le personnel de la clinique fera le suivi avec vous et procédera à une évaluation initiale pour déterminer votre admissibilité.
Essais cliniques (recrutement à venir)
Novartis CNIO752A02101 : Étude à répartition aléatoire, contrôlée par placebo et menée à l’insu du participant, de l’investigateur et du commanditaire visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de plusieurs doses croissantes de NIO752 administrées par voie intrathécale chez des patients atteints de paralysie supranucléaire progressive
Essais cliniques (recrutement terminé)
AbbVie M15-562 : Étude comparative avec placebo menée à double insu et avec répartition au hasard, visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de multiples doses d'ABBV-8E12 dans le traitement de la paralysie supranucléaire progressive
AbbVie M15-563 : Étude de prolongation sur l’ABBV-8E12 dans le traitement de la paralysie supranucléaire progressive