Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA)
Le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) s’assure du maintien des normes relatives aux soins et à l’utilisation des animaux employés en recherche définies par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
Au chapitre des responsabilités, le CIPA a, entre autres, l’obligation de faire en sorte qu’aucun projet de recherche ou de tests faisant appel à l’utilisation d’animaux ne soit mis en route sans approbation. Le CIPA doit faire en sorte que tous les utilisateurs d’animaux remplissent un formulaire de protocole d’utilisation d’animaux.
Mandat du CIPA
Le CIPA révise les protocoles de recherche utilisant des animaux de laboratoire qui lui sont soumis en s’assurant que la stratégie des 3 R, c’est-à-dire le remplacement, la réduction et le raffinement, y est appliquée et respectée. Il évalue aussi l’impact des expérimentations sur le bien-être des animaux.
Le CIPA doit veiller en tout temps à ce que tous les animaux aient des soins physiques et psychologiques optimaux dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement se tenant au sein du CRCHUM ou menées en collaboration avec lui.
Le CIPA fait référence aux lignes directrices du CCPA en ce qui a trait à l’éthique de l’utilisation des animaux en recherche ainsi qu’aux différents règlements fédéraux, provinciaux, ou municipaux pertinents ainsi qu’aux exigences de l’établissement.
Composition
Le CIPA est composé au minimum des membres suivants :
- le vétérinaire;
- le chef de service de l’animalerie;
- le coordonnateur du comité;
- l’adjoint au coordonnateur;
- des scientifiques qui font appel à des animaux pour leurs recherches et qui représentent, autant que possible, les axes de recherche les plus demandeurs;
- un représentant de l’institution non utilisateur d’animaux;
- un technicien en santé animale ou chargé de l’entretien et des soins des animaux;
- un représentant du public n’ayant pas d’activité en recherche;
- un représentant de la communauté étudiante au centre de recherche du CHUM.
Des installations ultramodernes pour les meilleurs soins
L’animalerie du CRCHUM fait partie des 19 plateformes de service en soutien à la recherche au même titre que celles de Génie génétique et modélisation animale et de phénotypage et imagerie petits animaux.
Différents services de laboratoire spécialisés y sont offerts.
L’animalerie est aménagée pour héberger de grandes espèces, des rongeurs, des poissons et des animaux immunodéprimés, et comprend des installations de niveau de confinement 2 (NC2).
Tous les animaux utilisés sont hébergés et manipulés à l’animalerie du CRCHUM.