Principes directeurs

Le CRCHUM considère l’utilisation des animaux dans la recherche comme essentielle pour le développement d’innovations en médecine et en recherche biomédicale, qui se concrétiseront notamment sous la forme de nouveaux traitements ou de nouveaux dispositifs médicaux améliorant la santé humaine.

Le CRCHUM s’engage à réaliser ses recherches en respectant les plus hauts standards éthiques et à fournir aux animaux les meilleurs soins, et ce, conformément aux lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Le CCPA est l’organisme national responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’encadrement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada. Le CRCHUM détient un certificat de bonne pratique animale du CCPA.

Un cadre responsable

La direction du centre de recherche, en tant que cadre responsable, a mis en place des comités de révision du mérite pédagogique et scientifique afin de s’assurer que tous les projets impliquant des animaux sont révisés par leurs pairs.

De plus, pour toute révision d’éthique de l’utilisation des animaux, un comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) a été créé en janvier 1998.

Nous joindre

Si vous avez des préoccupations à rapporter au CIPA, contactez-nous au cipa.chum@ssss.gouv.qc.ca

Feedback

Cette information est-elle utile?
Laissez-nous savoir comment nous pouvons améliorer le site pour mieux répondre à vos besoins.