Une protéine au rôle clé dans le diabète de type 2
Publié le - 3 min
Chaque année, le CRCHUM fournit une vue d’ensemble des activités scientifiques menées avec des animaux dans son enceinte, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre.
Au CRCHUM, 62 312 animaux ont été impliqués dans 124 protocoles de recherche et d’enseignement en 2022.
Les grandes espèces représentent moins de 0,1 % de ces animaux, les rongeurs 79 % et les poissons 20,9 %.
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est l’organisme national responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’encadrement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada.
Il classifie l’utilisation d’animaux en science en cinq catégories de techniques invasives étiquetées de A à E. Ces catégories sont basées sur une approche préventive et leur attribution repose sur l’intensité de la douleur ou de la détresse que les animaux pourraient ressentir.
Ces projets sont répartis dans cinq des six axes de recherche que compte le CRCHUM :
Le CCPA définit cinq catégories différentes de but d’utilisation. Ce dernier décrit la raison pour laquelle l’animal a été utilisé pour une étude scientifique.
Chaque animal utilisé dans le cadre d’un protocole dans un établissement certifié par le CCPA est préalablement classé dans un seul but d’utilisation.
But 1 : Recherche fondamentale
Près de 95,2 % des animaux ont été utilisés pour des études en sciences fondamentales portant sur des structures ou des fonctions physiologiques essentielles.
But 2 : Recherche médicale et vétérinaire
0,8 % des animaux ont été utilisés pour des études médicales, notamment dans le domaine de la médecine vétérinaire, portant sur des maladies ou des troubles chez l’humain ou l’animal.
But 3 : Essais réglementaires
Santé Canada exige que des recherches médicales soient effectuées chez les animaux avant de procéder à des essais cliniques chez l’humain.
Aucun animal n’a été utilisé pour des essais de produits pour la sécurité des humains ou des animaux, ou la protection de l’environnement.
But 4 : Développement de produits ou de dispositifs médicaux
0,8 % des animaux ont été utilisés pour le développement de produits ou de dispositifs à l’usage de la médecine humaine ou vétérinaire.
But 5 : Enseignement et formation
3,2 % des animaux ont été utilisés pour l’enseignement de concepts scientifiques nécessaires à l’acquisition de connaissances et pour des formations destinées au perfectionnement de compétences techniques spécialisées.