Centre d'optimisation des flux réseau (COFR)
Localisation
Pavillon B - 2e étage - porte 8090 1000, Rue Saint-DenisMontréal, QC H2X 0A9
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Ligne Santé Patient CHUM : 514 890-8086
Ligne directe pour les professionnels : 514 890-8083
Le Centre d’optimisation des flux réseau (COFR) favorise la coordination des flux entrants et sortants des patients du CHUM. Il répond aux besoins en soins spécialisés et surspécialisés de la population adulte. Son rayon d'action s’étend à tout le Québec et mise notamment sur le soutien à distance et la télésanté.
Nous contribuons à assurer l’accessibilité, la fluidité et la continuité des soins et services en :
- intervenant dans la planification et la coordination des transferts inter établissements ou du retour à domicile
- offrant aux patients un service de consultation téléphonique en tout temps par des infirmiers et infirmières cliniciennes, pour certaines trajectoires de soins
- assurant un service de liaison ou une prise en charge globale du patient tout au long du continuum de soins et services
- coordonnant les demandes de réadaptation, de convalescence ou de service à domicile
- offrant un soutien à distance à ses partenaires du réseau de la santé par l’intermédiaire de la télésanté
Offre de services
Coordination de l'accès et gestion des flux réseau
Grâce à la mise sur pied d'un centre d'appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, faciliter l'accès au CHUM ainsi que le retour des patients vers le réseau, en coordonnant des activités telles que les transferts et en faisant les arrimages nécessaires pour les rendez-vous en consultation externe et les services de télésanté.
Partenariat avec le réseau et soutien et expérience patient
Poursuivre et renforcer les activités de liaison et de suivi systématique afin de rendre plus fluides les trajectoires des patients et de renforcer l'arrimage avec la première ligne, en facilitant notamment l'accès aux médecins de famille.
Développement, recherche et qualité
Mesurer la valeur ajoutée des interventions sur les patients, l'établissement et le réseau, en soutenant la collecte de données, en se dotant d'indicateurs et de tableaux de bord et en élaborant des projets de recherche évaluative.
Centre d'appels
Le centre d'appels du Centre d'Optimisation des Flux Réseau (COFR) est composé d'une équipe d'infirmières cliniciennes agissant comme l'un des portes d'entrée et de sortie du CHUM pour l'ensemble des partenaires du réseau. Elles rendent possible la mission du COFR en assurant une offre de service en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le travail des infirmières cliniciennes du centre d'appels est varié et évolue dans le temps. Elles collaborent avec les professionnels impliqués dans les trajectoires de soins, à l'interne et à l'externe. Qu'il s'agisse de coordonner le transfert de la clientèle issue de nos spécialités de pointes vers le réseau ou encore de systématiser l'accès au CHUM pour la prise en charge de patients avec des conditions cliniques complexes et urgentes, les infirmières du centre d'appels répondent à ces objectifs à l'aide d'algorithmes de travail, de formations spécifiques et de par la qualité de leur jugement clinique.
Rôle des équipes du centre d'optimisation des flux réseau
Le COFR regroupe les équipes dont le rôle est de faciliter la coordination des soins et des services ainsi que d’assurer l’accessibilité au CHUM selon des trajectoires de soins fluides.
Il existe trois rôles différents pour les infirmiers cliniciens et les infirmières cliniciennes réseau au sein du COFR :
- Infirmier/infirmière de liaison
- Infirmier/infirmière du centre d’appel
- Infirmier/infirmière en suivi systématique
En savoir plus sur les emplois au Centre d'optimisation des flux réseau
Au CHUM, c'est possible !
Le CHUM et son Centre de recherche sont des milieux stimulants qui offrent des opportunités de carrière multiples.
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