Endométriose et douleurs pelviennes
Pour obtenir un rendez-vous
Un centre d'excellence pour l'endométriose et les douleurs pelviennes
Reconnue pour son expertise, l'équipe de gynécologie du CHUM se positionne comme un leader dans le diagnostic et le traitement de l'endométriose. Grâce à des technologies de pointe en imagerie spécialisée et une approche personnalisée, elle accompagne les patientes à chaque étape de leur parcours, qui peut inclure une prise en charge médicale et/ou chirurgicale.
Reconnaissant la nature multifactorielle des douleurs pelviennes chroniques, l'équipe du CHUM élargit également son expertise à d'autres causes majeures de douleurs pelviennes. Celles-ci incluent l'adénomyose, le syndrome myofascial pelvien et le syndrome de congestion pelvienne, pour en nommer seulement quelques-unes. Cela permet d'offrir une évaluation complète et une prise en charge adaptée à chaque patiente.
Qu’est-ce que l’endométriose
L'endométriose est une maladie chronique dans laquelle du tissu semblable à la muqueuse de l'utérus (endomètre) se développe en dehors de celui-ci, souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope ou dans le pelvis. Les symptômes les plus courants incluent des crampes menstruelles sévères, des douleurs pelviennes chroniques, des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, des troubles digestifs et une fatigue chronique. L’endométriose peut aussi affecter la fertilité des individus touchés.
Au Canada, les personnes atteintes d'endométriose attendent souvent plus de cinq ans avant de recevoir un diagnostic, soulignant la nécessité d'améliorer la reconnaissance de cette maladie et l’accès aux ressources diagnostiques spécialisées.
L’endométriose en chiffres
-
10% des femmes en âge de procréer en sont atteintes
500 000 canadiennes en sont atteintes
+ de 5 ans délai avant de recevoir un diagnostic