Un bijou unique, comme toi!

- 2 min
Gala Reconnaissance -Soins Infirmiers 2024

Dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, le Conseil des infirmières et infirmiers du CHUM, en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, a lancé une nouvelle tradition qui fait écho à l’histoire et honore la mémoire de Jeanne Mance.

Le lundi 6 mai 2024, un gala réunissant des invités et des équipes infirmières ont participé au dévoilement d’une épinglette exclusive destinée au personnel infirmier du CHUM. Un bijou à porter fièrement pour faire rayonner la profession et mettre en valeur le leadership infirmier. Cette marque de reconnaissance distinctive vise à reconnaître le travail, l’expertise et les compétences des infirmières et infirmiers ainsi que des infirmières et infirmiers auxiliaires. Une façon de les remercier d’avoir choisi le CHUM pour y faire carrière. 

La tradition de remise d’épinglette se poursuivra chaque année lors de la Semaine des soins infirmiers. Les nouvelles recrues qui se joindront au CHUM au cours de l’année pourront alors la recevoir et la porter avec fierté.

Durée : 3:43

Renée Descôteaux et Michaël Naud, respectivement directrice des soins infirmiers du CHUM et président du Conseil des infirmières et infirmiers, présentent la genèse de cette initiative : offrir un bijou exclusif au personnel infirmier du CHUM. 

Voir l'album photos

L’épinglette a été conçue par Caroline Néron. Le cœur du bijou est serti d'une pierre apatite bleue s’inspirant des couleurs du CHUM.

L’épinglette a été conçue par Caroline Néron. Le cœur du bijou est serti d'une pierre apatite bleue s’inspirant des couleurs du CHUM. Elle est entourée de trois valeurs chères à la profession infirmière : humanisme, compétence, dignité. La mention À la mémoire de Jeanne Mance est inscrite sur le pourtour de l’épinglette et le logo du CHUM est gravé au dos.

La remise de ce bijou s’inspire d’une tradition où les infirmières diplômées recevaient une épinglette de leur institution d’enseignement lors d'une cérémonie qui marquait leur entrée dans la profession. 

Lors du gala, le Comité des infirmières et infirmiers a mis en lumière le parcours exceptionnel de cinq personnes de la grande famille des soins infirmiers du CHUM : Sophie Villemaire, Monique Crête, Ian Martel, Iliana Ioana et Christelle Laviolette. Elles sont accompagnées de leur gestionnaire respectif.
 

Lors du gala, le Comité des infirmières et infirmiers a mis en lumière le parcours exceptionnel de cinq personnes de la grande famille des soins infirmiers du CHUM : Sophie Villemaire, Monique Crête, Ian Martel, Iliana Ioana et Christelle Laviolette. Elles sont accompagnées de leur gestionnaire respectif.

Ce projet est une initiative du Conseil des infirmières et infirmiers du CHUM en collaboration avec la Direction des soins infirmiers. Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation du CHUM.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation du CHUM.

Jeanne Mance a fondé l’Hôtel-Dieu de Montréal et cofondé Montréal en 1642. Cette femme d’exception, première infirmière laïque au Canada, a marqué l’histoire. Son rôle mérite d’être reconnu et devenir une source d'inspiration pour les nouvelles générations.


Un bijou unique, comme toi!

Catégories