La Clinique des Festivals : un an de collaboration interhospitalière
Veuillez noter que certaines affiliations évoquées dans cet article ne sont plus d’actualité depuis sa publication.
Au lendemain d’Osheaga et à la veille d’ÎleSoniq, Josiane Arsenault, conseillère en soins spécialisés à l’urgence du CHUM, témoigne de son implication bénévole au sein de la Clinique des Festivals d’Ambulance Saint-Jean. Depuis plus d’un an, cette initiative permet de réduire considérablement le nombre de transferts vers les urgences lors des grands rassemblements.
Médecins, personnel infirmier, inhalothérapeutes, préposé⸱es aux bénéficiaires, agent⸱es administratif⸱es, etc. : toute une variété d’intervenants⸱es du CHUM et d’autres centres hospitaliers de la grande région métropolitaine était au rendez-vous, cette fin de semaine, pour offrir bénévolement des soins physiques et psychologiques aux festivaliers et festivalières. Au terme de l’événement, la Clinique des Festivals dénombre plus d’une centaine de transferts évités vers les hôpitaux de Montréal. C’est mission accomplie!
« Notre mission est d’amener la salle d’urgence près des festivaliers pour leur offrir des soins avancés et ainsi pour diminuer la pression sur les services préhospitaliers et hospitaliers. »
Toute l’année durant, l’équipe volontaire de la Clinique des Festivals sera de passage dans des événements d’envergure partout au Québec : le marathon de Québec, Lasso et NOFX, pour ne nommer qu’eux. Si les interventions pour les troubles dus à la chaleur et les intoxications sont au premier plan durant la période estivale, la clinique est outillée pour répondre à une foule d’autres problématiques, allant de la blessure mineure à l’arrêt cardiorespiratoire. Pour ce faire, elle dispose de deux salles de réanimation et d'une salle d’observation adaptable de 10 à 35 lits, et compte sur la générosité du CHUM, notamment, pour des prêts de fournitures et d’équipements.
C’est aux côtés du Dr Marc-Antoine Pigeon, urgentologue à l’hôpital Charles-Le Moyne et spécialiste en médecine événementielle, que Josiane a mis en place la clinique, il y a un peu plus d’un an. Ce qui fait sa plus grande force, selon elle, est l’esprit d’équipe qui règne déjà en son sein. « C’est comme si nous avions toujours travaillé ensemble! Il s’agit d’une occasion précieuse de partage de connaissances et d’expertises pour nous tous, et un très bel exemple de collaboration interhospitalière. »
Félicitations à toute l’équipe de la Clinique des Festivals pour cette implication bénévole exceptionnelle!
La Clinique des Festivals : un an de collaboration interhospitalière
Catégories