Le Dr Roy Hajjar est lauréat de la Médaille académique du Gouverneur général
Cette année, le Dr Roy Hajjar a reçu avec cinq autres personnes diplômées de l’Université de Montréal la Médaille académique du Gouverneur général, une récompense prestigieuse soulignant l’excellence de son parcours de formation.
Actuellement en fellowship en chirurgie colorectale à la Mayo Clinic aux États-Unis, le Dr Hajjar reviendra pratiquer au CHUM en 2025 où il a effectué sa résidence.
Dans les dernières années, le médecin a aussi su se démarquer au travers de recherches axées sur le cancer colorectal et menées avec la Dre Carole Richard et l’immunologue Manuela Santos, deux chercheuses du Centre de recherche du CHUM.
Dans une étude publiée dans Gut, le trio de scientifiques a montré pour la première fois sur des souris que la modification de la flore intestinale avant une intervention chirurgicale pourrait diminuer les complications postopératoires chez des patients atteints d’un cancer colorectal.
Leurs travaux de recherche ont permis d’identifier deux souches bactériennes qui influencent directement l’apparition ou non de fuites anastomotiques, plus communément appelées fuites intestinales.
Docteur en sciences biomédicales, avec une spécialisation en médecine expérimentale, le Dr Hajjar a également reçu en 2024 la Bourse de rayonnement scientifique et la Bourse de mérite aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Depuis près de 150 ans, la Médaille académique du Gouverneur général est remise aux diplômés d’écoles secondaires, de collèges et d’universités du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études. Quatre types de médailles sont décernées annuellement : le bronze aux élèves du secondaire, le bronze collégial aux étudiants des collèges, l’argent aux étudiants du premier cycle universitaire et, enfin, l’or aux étudiants des cycles supérieurs.
Le Dr Roy Hajjar est lauréat de la Médaille académique du Gouverneur général
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM