Semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens 2024
Luttez contre la résistance aux antimicrobiens en posant ces gestes!
Dans le cadre de la Semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens, se tenant du 18 au 24 novembre 2024, le Comité pour l’amélioration de l’usage des antimicrobiens au CHUM (CAUdAC) vous invite à prendre un moment pour réfléchir à votre apport dans la consommation d’antimicrobiens.
Un antimicrobien, c’est quoi? C’est un médicament qui tue ou empêche la croissance des microbes qui causent des infections. Il existe plusieurs classes d’antimicrobiens. Par exemple, les antibiotiques traitent les infections bactériennes1.
Saviez-vous que les antimicrobiens sont de plus en plus inefficaces? La cause principale de cette inefficacité grandissante est l’utilisation abusive des antimicrobiens. Plus on consomme des antimicrobiens, plus les micro-organismes (ou microbes) résistent à ces derniers.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles se trouvait confrontée l’humanité2. La résistance microbienne résultera en des milliers de vies perdues en raison de traitements inefficaces et des milliards de dollars engloutis dans des traitements de plus en plus onéreux.
Comment vous pouvez lutter contre la résistance?
Pour tous
- Posez des questions à votre médecin. Par exemple, demandez-lui si la prescription d’antimicrobiens ne va pas à l’encontre de la prise de vos autres médicaments.
- Utilisez des antimicrobiens seulement sur recommandation d’un professionnel de la santé.
- Ne prenez jamais les antimicrobiens d’une autre personne.
- Respectez les consignes dans la prise d’antimicrobiens (fréquence, dosage, moment et durée).
Apprenez-en plus sur l’utilisation judicieuse des antimicrobiens.
Pour les prescripteurs
- Assurez-vous que le diagnostic de votre patient nécessite la prise d’antimicrobiens.
- Optimisez rapidement le contrôle de la source de l’infection.
- Favorisez les antimicrobiens avec le spectre le plus étroit possible.
- Considérez la durée de traitement la plus courte possible.
- Priorisez la voie orale lorsque sécuritaire.
Ensemble, luttons contre la résistance aux antimicrobiens!
Ce message provient du Comité pour l’amélioration de l’usage des antimicrobiens au CHUM (CAUdAC).
CAUdAC : Une décennie d’engagement pour un meilleur usage des antimicrobiens
10 ans d'interventions
Chaque année, le CAUdAC réalise plus de 1 000 interventions pour optimiser l'usage des antibiotiques au CHUM, garantissant ainsi une meilleure santé pour tous.
10 ans de collaboration
Une synergie précieuse s'est développée entre de nombreux acteurs: pharmacie, microbiologie, infectiologie, laboratoires, prévention et contrôle des infections, soins infirmiers, médecine, chirurgie, urgence, bloc opératoire, enseignement, communication et autres directions. Ensemble, nous formons un solide réseau interconnecté pour relever les nombreux défis.
10 ans d'innovation
L'intégration de l'intelligence artificielle nous permet de cibler nos interventions et d'améliorer la surveillance de la résistance aux antibiotiques. L’innovation intégrée dans notre pratique!
Ensemble, célébrons ces 10 ans de progrès et continuons d’œuvrer pour un usage optimal et responsable des antimicrobiens.
Sources
1 L'agence de la santé publique du Canada. (2022). Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien.
2 Organisation mondiale de la Santé (OMS). (2020, 26 octobre). Résistance aux antimicrobiens.
Semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens 2024
Catégories