Agent.e de recherche – Projet SAR PEP : Évaluer pour mieux soutenir

  • Type de poste

    Emploi

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2023-02-09

Description du projet

3 % des québécois présenteront un trouble psychotique, qui émerge habituellement entre 15-35 ans. Ce trouble peut entraîner des conséquences importantes sur la santé, la qualité de vie, l’intégration sociale et le fonctionnement scolaire et professionnel. Une intervention spécialisée et intensive instaurée rapidement, lors du premier épisode psychotique (PEP), améliore les chances de rétablissement. Ainsi des programmes spécialisés PIPEP sont déployés à large échelle au Québec et ailleurs dans le monde; toutefois la qualité de l’implantation demeure hétérogène ce qui met en péril son efficacité. 

Les Systèmes apprenants utilisent la technologie pour monitorer en temps réél les pratiques et soutenir leur amélioration continue. Ils peuvent contribuer à relever le défi d’une implantation fidèle de modèle de soins complexes interdisciplinaires démontrés efficaces en :

  • Compilant en temps réel des données sur les services (pour aider à comprendre si les programmes optimisent leurs énergies sur les facteurs principaux qui peuvent améliorer les services)
  • Offrant un feedback en temps réel des indicateurs recueillis (en comparant les programmes à eux-même dans le temps et à la moyenne Québécoise en temps réel)
  • Permettant d’identifier et d’offrir de la formation continue adaptée aux besoins de chaque équipe identifiée à l’aide du SAR PEP
  • Puis mesurant l’impact de cette formation continue et du feedback reçu par le SAR (en continuant à mesurer les indicateurs après la formation)

Le présent projet a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un PEP, en documentant la faisabilité d’implanter d’un système apprenant rapide (SAR) dans plusieurs programmes d’intervention pour PEP (PIPEP) du Québec et son acceptabilité. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ce SARPEP, a impliqué à toutes les étapes, tous les acteurs-clés (cliniciens, utilisateurs de services et leurs proches, chercheurs, décideurs, MSSS, et l’Association québécoise des programmes de premier épisode (AQPPEP)). Le projet vise aussi à évaluer l’impact du SARPEP sur la trajectoire de soin et  la satisfaction des utilisateurs quant aux services reçus, le respect des composantes essentielles des PIPEP et les prises de décisions aux plans local et provincial.

À terme, le SAR-PEP a pour but d’accroître la capacité des PIPEP du Québec à fournir des soins fondés sur les données probantes, monitorer leur performance, fixer des objectifs d'amélioration, prendre des décisions aux plans local et provincial, et à développer l'apprentissage collaboratif et les interactions multipartites et entre cliniques.

Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site internet : www.sarpep.ca


Description du poste

Le professionnel de recherche - Responsable du volet scientifique du projet travaillera de façon étroite avec Dre Amal Abdel-Baki et les autres chercheurs principaux (Srividya Iyer, Annie LeBlanc, Manuela Ferrari, et Marc-André Roy), les autres membres de l’équipe de recherche déjà en place, et les différents partenaires.

L’exécution de différentes tâches reliées au volet scientifique du projet lui seront confiées, telles que par exemple, la rédaction de protocoles, la planification et l’éxécution des analyses statistiques, la rédaction d’articles, la préparation de présentations, etc.

Responsabilités  

Comme professionnel.le de recherche, cette personne sera responsable de :

  • Réaliser la mise à jour de la littérature pertinente sur les sujets étudiés
  • Planifier et réaliser des analyses et les interprétations des données qualitatives et quantitatives
  • Assurer les suivis avec les co-chercheurs et les consultant.e.s en analyse statistique
  • Aider à la préparation/rédaction des protocoles de recherche,  de leur soumission / approbation aux comités d’éthique, des demandes de subventions.
  • Collaborer à la planification et gestion de la base de données et à la rétroaction pour les milieux cliniques et autres partenaire
  • Aider à préparer la documentation, l’information, les présentations pour les co-chercheurs
  • Collaborer avec le responsable du le transfert des connaissances et les formations aux collaborateurs
Qualifications
  • Ph. D. en sciences
  • Minimum 2 ans d'expérience dans un milieu de recherche universitaire ou privée comme coordinateur.rice de recherche, agent.e de recherche ou autre professionnel.le de la recherche
  • Expérience en rédaction d’articles scientifiques
  • Excellence maitrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience avec les logiciels Microsoft Office, de statistiques (eg. R, SPSS), et les bases de données pour la recension d’écrits (ex : PubMed, Medline, EMBASE, etc.);
  • Autonomie, sens de l’organisation, orienté vers les résultats et la qualité
  • Une aptitude à gérer plusieurs tâches en même temps
  • Une attention méticuleuse aux détails et à la précision
  • Facilité à trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés
  • Excellent sens de l’organisation; capacité à prioriser les tâches
  • Excellente aptitude à travailler de façon autonome et en équipe

Ce que nous offrons
  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi (possibilité de temps partiel)
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Contrat de deux ans, renouvelable
  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
  • 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
  • Fonds de pension à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives
Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et lettre de présentation/motivation à :

celine.villemus.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Les dossiers sans lettre de présentation et sans références (lettres ou contact) seront d’emblée exclus.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.