Le cancer colorectal : une cause qui nous tient à cœur au CHUM!

Le 20 mars dernier, l’équipe interprofessionnelle du cancer colorectal, en collaboration avec le Centre intégré de cancérologie du CHUM, a présenté une journée riche en activités pour sensibiliser la population au cancer colorectal.
Au Québec, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus diagnostiqué au Québec et la deuxième cause de mortalité par cancer. Comme le mentionnait la Dre Carole Richard lors de la conférence, le CHUM reçoit chaque année de 400 à 500 personnes atteintes de ce cancer. Pour les équipes soignantes, le cancer colorectal est une cause qui leur tient à cœur. Leur contribution et leur intérêt à participer aux activités de la journée en sont d'ailleurs la preuve concrète.
Quelque 200 personnes ont participé à la conférence - S’informer pour mieux comprendre le cancer colorectal. Présentée en mode hybride, cette conférence a réuni sept spécialistes du CHUM qui ont abordé les thèmes de la prévention et du dépistage, la chirurgie, les traitements possibles et la recherche. La conférence s’est conclue par le témoignage de Dan Bigras et un panel de discussion. Des spécialistes en nutrition, pharmacie, psychologie et sexologie, soins infirmiers ont également pris part au rendez-vous en animant des kiosques d’information.
Tout au long de la journée, plus de 700 personnes ont pris part à une visite éducative du Côlon géant. Une façon inusitée de découvrir l’intérieur du côlon, d’en apprendre davantage sur les signes, les symptômes, les stades du cancer colorectal et sur l'importance du dépistage. En effet, des dépistages réguliers, à partir de 50 ans ou plus tôt pour les personnes à haut risque, peuvent aider à détecter et à éliminer les excroissances précancéreuses – les polypes – et ainsi prévenir le cancer colorectal.
« Il y a une quinzaine d’années, 4 à 5 % de nos patientes et patients atteints de cancer colorectal étaient âgés de 50 ans et moins. Aujourd’hui, le nombre de cas pour ce groupe d’âge a bondi à 18 %. La hausse des cas de cancer colorectal chez les 50 ans et moins est très préoccupante »
— Dre Carole Richard, chirurgienne colorectale au CHUM
Revivez la Journée de sensibilisation au cancer colorectal au CHUM
Visionner la conférence S’informer pour mieux comprendre le cancer colorectal

La vidéo de la conférence a été divisée en chapitres pour faciliter l’accès aux présentations et sujets qui vous intéressent. Pour faciliter la navigation, visionnez-la sur YouTube.
La Journée de sensibilisation au cancer colorectal au CHUM a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Virage et de Cancer colorectal Canada. Merci également à Pfizer, Amgen Oncologie, Merck et Taiho Pharma Canada d’avoir contribué à la réalisation de l’événement.
Le cancer colorectal : une cause qui nous tient à cœur au CHUM!