Comment faire bon usage du Comet de Lunaphore pour valider des anticorps?

1 min
Lunaphore

Il y a un peu plus d’un an, la plateforme de pathologie moléculaire a fait l’acquisition de l’appareil Comet de Lunaphore grâce à un généreux don de la fondation du CHUM. Cet appareil d’immunofluorescence cyclique permet de faire jusqu’à 40 marqueurs sur une même lame.

À l’aide d’un programme de recherche et développement du CRCHUM, nous avons pu construire deux micro-étalage de tissus (TMA) afin de valider un grand panel d’anticorps sur des tissus humains et de souris.

Ces deux TMAs — l’un basé sur des tissus humains et l’autre sur des tissus de souris — sont disponibles à la communauté scientifique du CRCHUM pour valider leurs anticorps.

Plusieurs options s’offrent en matière de tissus : imager une zone de 12.5 x 12.5 mm sur une lame de tissus FFPE ou de tissus frais (tissus complets ou micro-étalage de tissus).

Une fois le marquage au Comet terminé, la plateforme de pathologie moléculaire peut prendre votre lame et appliquer une coloration H&E ou une IHC traditionnelle qui pourra ensuite être alignée à l’image avec le module phenoplex et le module IA du logiciel VIS.

La fondation du CHUM a soutenu la plateforme pour l’achat du module phenoplex, tandis que l’Institut du cancer de Montréal l’a aidée financièrement pour l’acquisition du module IA.

Lunaphore

Rédaction : Véronique Barrès et Liliane Meunier, comité de L’écho des plateformes

Des questions?

Contactez l’équipe de la plateforme de pathologie moléculaire

 

Comment faire bon usage du Comet de Lunaphore pour valider des anticorps?