Les honneurs pour le Programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones

- 2 min
Les honneurs pour le programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones
L'équipe de la Clinique de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones du CHUM se démarque une fois de plus! Le 28 novembre dernier, elle est ressortie deux fois couronnée de la cérémonie annuelle des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2024.  

L’équipe du Programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones du CHUM se dépasse dans la recherche de solutions pour améliorer l’accessibilité à des soins et des services en toxicomanie sécurisants pour les Autochtones au Québec. Innovante, elle fait figure d’exemple en exploitant le plein potentiel de la télésanté pour faire tomber les barrières liées à la distance et soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance habitant loin des grands centres urbains. À distance et en quelques heures seulement, les patientes et les patients peuvent être soutenus efficacement, bénéficiant notamment d’évaluations médicales et de suivis de sevrage.

Pour sa trajectoire de soins à caractère novateur et sa volonté à simplifier les démarches pour les Autochtones du Québec, le Programme s’est démarqué dans les catégories « Santé et services sociaux » et « Simplification des démarches administratives » lors des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2024. En lui remettant deux prix plutôt qu’un, l’Institut d’administration publique du Québec a reconnu sa contribution à hisser l’administration publique vers de nouveaux sommets.

Pour la Dre Stéphanie Marsan, médecin au Service de médecine des toxicomanies et instigatrice du projet, cette reconnaissance est l’aboutissement d’un grand travail de collaboration : 

« La co-construction d’une trajectoire de soins à partir des besoins identifiés d’une communauté, c’est le travail de toute une équipe! Nous partageons cet honneur avec toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. Notre projet vise à faciliter l’accès aux soins en médecine des toxicomanies aux communautés autochtones au Québec. Grâce à la télésanté, nous avons pu surmonter des barrières géographiques et culturelles pour offrir un soutien adapté et accessible, afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé mentale et de dépendance. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet, ainsi qu’à ceux qui croient en un avenir plus inclusif pour tous. »

Nos plus sincères félicitations à toute l'équipe du Programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones du CHUM!
 

Les honneurs pour le programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones


Sur la photo de gauche à droite : Martin Dubois, Stéphanie Marsan, Rosalie Dufresne, Barbara Kotsoros, Johanna Sincère, Patricia Lalonde, Daniel Paré

Crédit photo : Simon Clark, IAPQ - Prix d’excellence de l’administration publique 2024

 

En savoir plus sur la sécurisation culturelle au CHUM

 


 

Les honneurs pour le Programme de télésanté en toxicomanie pour les Autochtones

Contribution

Chercheurs reliés

Catégories