Semaine québécoise des personnes handicapées : ouvrons le dialogue

- 2 min
Semaine québécoise des personnes handicapées

Saviez-vous qu’au Québec, plus d’une personne sur cinq âgée de quinze ans et plus vit avec une incapacité ? Ceci représente plus d’un million et demi de personnes (Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022).  

La Semaine québécoise des personnes handicapées se tiendra du 1er au 7 juin 2024. Cet événement est l’occasion de sensibiliser la population aux défis d’accessibilité et d’inclusion auxquels font face les personnes en situation de handicap.

Ouvrir le dialogue

Sous le thème « Ouvrons le dialogue », cette édition mettra en lumière les sentiments d’incertitude ou d’inconfort que peuvent ressentir les personnes sans incapacité lorsqu’elles interagissent avec des personnes en situation de handicap. Les préjugés, la crainte de mal agir, ou simplement le manque de compréhension des divers handicaps peuvent parfois entraver la communication. S’engager dans un dialogue ouvert, offrir son aide, ou simplement chercher à mieux connaître la personne, contribuent à créer un environnement où chacun est respecté et valorisé dans sa différence.

Pour aller plus loin

L’Office des personnes handicapées du Québec met à disposition de nombreuses ressources pour aider à agir au quotidien en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité des personnes handicapées. Nous vous encourageons à explorer la section dédiée à la Semaine québécoise des personnes handicapées sur leur site web pour découvrir des actions concrètes que vous pouvez entreprendre.

Plan d’action envers les personnes handicapées

La Direction de la Qualité, de l’Évaluation, de la Performance et de l’Éthique (DQEPE) du CHUM a élaboré un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Ce plan vise à garantir l’accessibilité et l’intégration en emploi, à assurer la sécurité des lieux physiques, à améliorer la qualité et la sécurité des soins, ainsi qu’à favoriser des communications inclusives. Nous vous invitons à consulter ce plan pour en savoir plus sur les initiatives prises par le CHUM.

Pour consulter le plan 

Le CHUM et le CRCHUM prennent position en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), affirmant son engagement à fournir un environnement accueillant et respectueux pour toutes et tous, indépendamment de leurs différences. Pour atteindre cet objectif, deux comités Équité-Diversité-Inclusion (EDI) ont été établis. Ces comités travaillent en étroite collaboration avec les différentes directions du CHUM et du CRCHUM pour développer des actions concrètes visant à instaurer un changement significatif. En plus de promouvoir et de sensibiliser, le comité a pour mandat d’offrir des formations aux employé·es, renforçant ainsi l’engagement de toute l’organisation envers ces valeurs fondamentales.


Pour en savoir plus sur le Comité EDI du CHUM

Pour en savoir plus sur le Comité EDI du CRCHUM



 

Semaine québécoise des personnes handicapées : ouvrons le dialogue