Guy RUTTER
Coordonnées
Téléphone : 514 890-8000, poste 27081
Courriel : guy.rutter@umontreal.ca
Site Internet : https://www.imperial.ac.uk/people/g.rutter
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Postes
Chercheur régulier Axe Cardiométabolique, CRCHUM
Professeur titulaire Département de médecine, Université de Montréal
Autres affiliations
Professeur invité Lee Kong Chian School of Medicine, Nanyang Technological University, Singapore
Professeur Department of Medicine, Diabetes and Reproduction, Imperial College London, Royaume-Uni
Intérêts de recherche
Mes recherches portent sur le diabète sucré, une maladie qui touche actuellement près de 10e % de la population adulte dans le monde et dont l'incidence devrait encore augmenter dans les années à venir. Mes principaux objectifs sont de développer de nouveaux moyens d'améliorer la sécrétion d'insuline dans le diabète de typee 2 en étudiant les voies de signalisation fondamentales par lesquelles le glucose, les incrétines et d'autres hormones agissent sur la cellulee β pancréatique et le système nerveux central. Nous déployons les connaissances issues d'études génétiques et épidémiologiques à l'échelle du génome et d'autres études génétiques et épidémiologiques pour cette maladie, ainsi que des technologies de pointe telles que des modèles de souris, l'édition du génome, l'électrophysiologie, l'imagerie à super-résolution, l'optogénétique, la transcriptomique et la protéomique.
Les projets en cours comprennent :
- Le rôle des sous-populations de cellules bêta dans le contrôle de la sécrétion d'insuline;
- Les mécanismes d'action des gènes identifiés par les études d'association génomique a l’échelle du génome sur la sécrétion d'insuline;
- Le rôle et contrôle des gènes «e interditse » des cellules bêta;
- L’action des biomarqueurs circulants impliqués dans la progression du diabete de type 2;
- Le contrôle de la dynamique mitochondriale par les incrétines.
Cardiométabolique
Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…
En savoir plus