Shao-Ling ZHANG

Shao-Ling ZHANG

Publications

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Postes

Directrice Laboratoire de néphrologie moléculaire pédiatrique, CRCHUM

Professeure sous octroi titulaire Département de médecine, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Élucider les mécanismes moléculaires par le biais desquels un milieu à haute teneur en glucose constitue un environnement intra-utérin défavorable et nuit au développement des reins, programmant ainsi l'enfant à développer de l'hypertension, des dysfonctionnements rénaux et des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs modèles de souris transgéniques et des modèles animaux de diabète sont utilisés pour étudier l'impact fonctionnel et les mécanismes par lesquels un milieu élevé en glucose entraîne des malformations, des déficiences au niveau des néphrons et, à long terme, de l'hypertension à l'âge adulte. Des approches de pointe telles les puces à ADN , la microdissection et la culture d'organes couvrent ainsi  un large éventail d'études in vitroex vivo et in vivo.

Collaborations avec des chercheurs de l'Université Harvard, l'Université McGill, l'Université de Toronto et l'Université de Montréal.

Recherche financée par les IRSC, la Fondation canadienne des maladies du rein (KFOC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus