Coordinatrice de recherche - Système de santé apprenant (SARPEP) - volet communications

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2024-11-27

3% des québécois présenteront un trouble psychotique, qui émerge habituellement entre 15-35 ans. Ce trouble peut entraîner des conséquences importantes sur la santé, la qualité de vie, l’intégration sociale et le fonctionnement scolaire et professionnel. Une intervention spécialisée et intensive instaurée rapidement, lors du premier épisode psychotique (PEP), améliore les chances de rétablissement. 

Ainsi des programmes spécialisés PPEP sont déployés à large échelle au Québec et ailleurs dans le monde; toutefois la qualité de l’implantation demeure hétérogène ce qui met en péril son efficacité. Les Systèmes apprenants utilisent la technologie pour monitorer en temps réel les pratiques et soutenir leur amélioration continue. Ils peuvent contribuer à relever le défi d’une implantation fidèle de modèle de soins complexes interdisciplinaires démontrés effi-caces en :

  • Compilant en temps réel des données sur les services (pour aider à comprendre si les pro-grammes optimisent leurs énergies sur les facteurs principaux qui peuvent améliorer les services)
  • Offrant un feedback en temps réel des indicateurs recueillis (en comparant les pro-grammes à eux-mêmes dans le temps et à la moyenne Québécoise en temps réel)
  • Permettant d’identifier et d’offrir de la formation continue adaptée aux besoins de chaque équipe identifiée à l’aide du SARPEP
  • Puis mesurant l’impact de cette formation continue et du feedback reçu par le SAR (en continuant à mesurer les indicateurs après la formation.

Le présent projet a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un PEP, en documentant la faisabilité d’implanter d’un système apprenant rapide (SAR) dans plu-sieurs programmes d’intervention pour PEP (PPEP) du Québec et son acceptabilité. La concep-tion, la mise en œuvre et l’évaluation de ce SARPEP, a impliqué à toutes les étapes, tous les ac-teurs-clés (cliniciens, utilisateurs de services et leurs proches, chercheurs, décideurs, MSSS, et l’Association québécoise des programmes de premier épisode (AQPPEP)). Le projet vise aussi à évaluer l’impact du SARPEP sur la trajectoire de soin et la satisfaction des utilisateurs quant aux services reçus, le respect des composantes essentielles des PPEP et les prises de décisions aux plans local et provincial.

À terme, le SARPEP a pour but d’accroître la capacité des PPEP du Québec à fournir des soins fondés sur les données probantes, monitorer leur performance, fixer des objectifs d'amélioration, prendre des décisions aux plans local et provincial, et à développer l'apprentissage collaboratif et les interactions multipartites et entre cliniques.

Le candidat, travaillera étroitement avec la chercheure principale et la coordonnatrice générale du projet pour l’avancement du projet et la coordination de l’équipe


Responsabilités 
  • Rédiger et analyser les documents pertinents, les documents de travail et les données ti-rées des consultations de la communauté de pratique / des réunions des co-chercheurs principaux, etc. 
  • Rédiger des manuscrits académiques sur diverses activités du projet : articles scienti-fiques, demandes de subvention, protocole de recherche, rapports, etc. 
  • Établir et maintenir des communications efficaces avec les personnes et groupes engagés directement ou indirectement dans les projets 
  • Élaborer des procédures opératoires standard pour le projet - Préparer de l’information et d’autres documents écrits afin d’assurer la mise en œuvre du projet 
  • Organiser et coordonner les consultations et les rencontres requises avec les participants au projet (chefs d’équipes, cliniciens, gestionnaires, patients, membres de familles) 
  • Assurer un suivi des tâches de l’équipe dans une ambiance conviviale 
  • Animer des réunions d’équipes et assurer un suivi des tâches auprès des membres de l’équipe 
  •  Coordonner les activités d’échanges de connaissances avec les parties prenantes 
  • Soutenir les cliniques dans l’interprétation et la mise en action des données de recherche (transfert des connaissances) 
  • Préparer des présentations orales (powerpoint, par affiche, etc.) 
  • Mener à toutes les étapes du projet un suivi méthodique et systématique des objectifs à at-teindre
Qualifications
  • Minimum 2 ans d’expérience dans un milieu de recherche ou un PPEP  
  • Avoir déjà assumé des tâches de coordination 
  • Avoir déjà animé des groupes 
  • Diplôme d’étude universitaire (idéalement de deuxième cycle ou plus) en sciences so-ciales, sciences de la santé ou discipline pertinente 
  • Expérience/bonnes connaissances des enjeux en santé mentale et/ou de toxicomanie, particulièrement auprès des jeunes psychotiques et/ou de clientèles vulnérables et/ou des systèmes apprenants 
  • Expérience de travail pertinente dans le milieu académique de la recherche et/ou expé-rience dans le milieu de recherche hospitalier/universitaire ou expérience de travail dans une clinique PPEP 
  • Maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit 
  • Expérience et compétence en analyses statistiques quantitatives et analyses qualitatives  
  • Maitrise des processus de recherche et des règles éthiques associées 
  • Souci du détail et rigueur 
  • Bonnes habilités sociales et interpersonnelles 
  • Capacité à prioriser les tâches et gérer l’organisation du travail 
  • Facilité à trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés 
  • Excellente aptitude à travailler de façon autonome et en équipe 
  • Excellent sens de l’organisation 
  • Curiosité scientifique, créativité, intérêt pour l’innovation 
  • Facilité à interagir avec l’équipe de recherche, l’équipe clinique et les patients 
  • Intérêt pour un milieu de recherche et motivation marquée pour apprendre à valoriser l'inclusion sociale et la diversité
  • Capacité à travailler avec des échéances rapprochées

Ce que nous offrons
  • Poste à temps complet (35h/semaine) - temps partiel possible (minimum 20h/semaine) 
  • Contrat de 1 an, renouvelable 
  • Flexibilité d’horaire et télétravail possibles 
  • Salaire et avantages sociaux selon les normes du CRCHUM 
  • Entrée en fonction : Dès que possible 
  •  Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel

Pour poser votre candidature

Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation, et le nom de 2 références et préférablement une lettre de référence à :
 annabelle.lessard.chum@ssss.gouv.qc.ca


Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.