Découvrez la télésanté
La téléconsultation
Une nouvelle façon d'effectuer vos suivis médicaux
Nos équipes travaillent très fort pour vous fournir les soins dont vous avez besoin. Nous offrons maintenant la possibilité d'obtenir certains suivis avec votre professionnel de la santé par téléphone et par téléconsultation.
Qu'est-ce qu'une téléconsultation?
C'est une consultation qui se fait dans le confort de votre maison ou dans un autre endroit où vous serez tranquille. Vous rencontrez à distance votre professionnel de la santé grâce à internet. Vous pouvez vous voir et vous entendre l'un l'autre comme lors d'un appel vidéo par Skype ou Facetime, par exemple.
Pour savoir si vous êtes admissible, faites-en la demande à votre équipe soignante.
Les avantages de la téléconsultation :
- Respect de la confidentialité via des applications sécurisées
- Réduction de vos déplacements et des frais rattachés
- Service équitable, peu importe où vous habitez
Comment se préparer à une téléconsultation ?
Vous avez reçu une invitation par courriel pour participer à une téléconsultation avec votre professionnel de la santé. La rencontre se déroulera sur la plateforme Microsoft Teams.
Équipements requis
Pour participer à une consultation à domicile, il vous faut :
- Un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent
- Une caméra Web (intégrée dans le cas des appareils mobiles)
- Un micro et des haut-parleurs (habituellement intégrés aux appareils)
- Une connexion Internet dont la vitesse minimale est de 10 Mbit/s
Avant votre rendez-vous
Avant de participer à une rencontre virtuelle, il est important de vérifier le bon fonctionnement de quelques paramètres, tels que le son, la vidéo ou bien votre connexion Internet. Cela vous permet d’avoir l’assurance que votre équipement répond aux exigences d’une rencontre virtuelle de qualité. C’est pourquoi vous êtes invités à effectuer les tests suivants.
- Vous pouvez tester votre équipement sur le site du réseau québécois de la télésanté
- Vous pouvez vous familiariser avec l’outil de communication TEAMS en consultant ces guides :
Les téléconsultations sont couvertes par la RAMQ
Depuis le 13 mars 2020, les services de santé fournis par correspondance ou par voie de télécommunication sont couverts par la RAMQ. Cette couverture inclut les consultations avec un médecin par téléphone.
Besoin d’aide?
Santé connectée du CHUM
Lundi au vendredi 7 h 30 à 15 h 30
Téléphone : 514 890-8388