Se faire soigner est un acte de foi : il faut avoir entièrement confiance en la compétence des équipes. L’excellence des soins et des services passe par une relève bien formée et par des spécialistes qui savent se réinventer. C’est pourquoi, au CHUM, les activités d’enseignement sont en constant développement! Voici quelques réalisations marquantes des 10 dernières années.
2013
Début des activités de simulation
Grâce au Fonds TD, deux équipes interdisciplinaires de simulation avec mannequin sont formées à l’université Harvard (secteurs urgence et cardiologie).
2014
Inauguration de l’Académie CHUM
L’Académie CHUM abrite notamment le Centre d’apprentissage, l’un des plus grands plateaux techniques d’apprentissage en Amérique du Nord. On y retrouve des salles pour la formation et la simulation interdisciplinaire reproduisant l’environnement clinique. De nombreux laboratoires de simulation équipés de mannequins et de simulateurs virtuels en font aussi partie.
Avec le Centre d’apprentissage, la simulation clinique devient possible. Cette nouvelle approche pédagogique reproduit le plus fidèlement possible la réalité d’une unité de soins. Ainsi, les équipes cliniques peuvent y poser les gestes les plus appropriés en situation de crise, augmenter leurs compétences, et assurer la qualité et la sécurité des soins. Depuis l’ouverture du Centre, 600 personnes ont participé à des formations impliquant la simulation.
2015
Lancement de la formation PROF
PROF, c’est l’acronyme de programme de repères et d’outils en formation — une formation clé dans le développement professionnel continu de l’ensemble du personnel. C’est plus de 1059 participations depuis le début, une réussite!
2016
Accréditation du programme de simulation du Centre d’apprentissage du CHUM
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) accrédite le programme de formation par la simulation de l’Académie CHUM. Cette prestigieuse distinction permet au CHUM de devenir l’un des centres de référence en matière d’enseignement et de développement professionnel continu.
Une « lunette patient » au quotidien
Des soins d’excellence doivent forcément prendre en compte la réalité de la patientèle, ses angoisses, ses besoins, etc. Quoi de mieux que d’intégrer des patientes et des patients partenaires aux activités de simulation? L’objectif de cette démarche : former du personnel compétent… et compatissant!
2017
Déménagement au nouvel hôpital
Ce déménagement aura demandé beaucoup d’énergie pour former les équipes. En seulement 4 mois, 33 493 personnes participent aux 3 752 activités d’orientation et de formation. C’est sans compter les stagiaires, externes et en résidence, qui ont reçu une orientation spécifique pour leur assurer une expérience étudiante hors pair.
2018
Lancement de l’Académie d’été
Ce programme d’immersion en milieu hospitalier vise à intéresser les élèves de 4e et 5e secondaire aux multiples carrières en santé. Le CHUM accueille 50 élèves en cette première année. Pendant une semaine, les élèves vivent le quotidien des équipes œuvrant en santé au cœur d’un hôpital des plus modernes.
2019
L’ÉIAS attire les leaders en IA au CHUM
Un nouveau site Web (www.eiaschum.ca) est mis en ligne : celui de l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). Désormais, ses activités innovantes, auxquelles participent des sommités mondiales, sont accessibles à tout le monde!
Lancée en 2018, l’ÉIAS développe la capacité des actrices et des acteurs en santé à intégrer l’intelligence artificielle (IA) en milieu hospitalier. Première école au monde de ce type, elle propose un portefeuille incluant maintenant plus de 100 activités d’apprentissage. Plus de 45 000 personnes y ont participé à ce jour.
Parcourez les formations, les balados et la vidéothèque de l’ÉIAS.
Comment mieux intégrer l’IA dans la pratique en santé? Le Référentiel de compétences, développé par l’ÉIAS en 2020, saura vous guider.
2020
Semaine de sensibilisation à la réanimation cardiorespiratoire (RCR)
Forte du succès d’un projet pilote en 2019, l’équipe organisatrice ouvre la formation à tout le personnel du CHUM en 2020. Plus de 60 individus animent, sur les trois quarts de travail, une formation adaptée, dynamisée et condensée en 20 minutes. En 12 jours, plus de 2 000 personnes rehaussent leurs compétences en RCR. Des patientes, des patients et leurs proches reçoivent aussi la formation lors d’un événement grand public.
2020-2021
L’enseignement : incontournable en temps de crise
Malgré les enjeux et l’inconnu liés à la pandémie de COVID-19, les activités d’enseignement se poursuivent. La communauté de spécialistes en simulation de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) se mobilise pour préparer les équipes à l’accueil des personnes infectées. En collaboration avec les équipes interdisciplinaires, des simulations de 21 trajectoires de soins sont mises sur pied. Soins intensifs, centre des naissances et transport entre unités en font partie. Objectif (atteint!) : zéro contamination intrahospitalière liée à un manque de compétence.
2021
Une bibliothèque pour accélérer l’intégration des connaissances
La nouvelle Bibliothèque du CHUM est inaugurée en juin. Les lieux sont accueillants, inspirants et rassurants. La bibliothèque aide le CHUM à offrir les meilleurs soins, basés sur des connaissances scientifiques à jour et des données probantes. Elle soutient la prise de décisions et met en valeur les connaissances et les innovations. Elle contribue à l’identification, à la synthèse, à la facilitation et à la mobilisation des connaissances auprès des équipes du CHUM et de la patientèle. L’achalandage et le nombre de prêts augmentent d’année en année. D’avril 2022 à mars 2023, la bibliothèque enregistre plus de 45 000 visites et plus de 65 000 prêts de documents.
Mise à jour d’une politique importante
La politique relative au respect des droits des patientes et des patients dans un établissement
2022
Une mission d’enseignement pour transformer la santé
Le conseil d’administration du CHUM entérine une vision ambitieuse pour sa mission d’enseignement : devenir un leader en création de valeur par l’apprentissage. Une nouvelle politique d’apprentissage du CHUM explicite comment l’apprentissage peut transformer la santé au bénéfice des patients. Elle réaffirme l’importance de la mission d’enseignement au CHUM. Pourquoi une telle vision? Parce que le secteur de la santé fait face à des défis importants, qui s’accélèrent et nécessitent une transformation des organisations de santé. Appuyer et développer les individus, les équipes, l’organisation et le réseau de la santé et des services sociaux dans leur capacité à apprendre en continu et en écosystème est crucial.
2023
Des projets de 1,18 M$ pour la formation en IA en santé au Québec
Le CHUM obtient un financement de 600 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIE) du Québec pour le développement de trois projets de formation en intelligence artificielle en santé (IA-santé) dans le cadre du programme NovaScience.
Une Faculté EMERGO au Centre de simulation et d’apprentissage
Le Centre de simulation et d’apprentissage du CHUM est accrédité pour donner la formation Emergo Train System. Ce programme prépare et forme les intervenantes et les intervenants à tester et à évaluer les plans de réponse à une situation d’urgence imposante, telle que la prise en charge des victimes en cas d’arrivée massive de sinistrés. Le CHUM est le seul établissement de santé en Amérique du Nord, et le premier francophone au monde, possédant le titre Faculté EMERGO. Il peut donc former des gens qui pourront à leur tour donner cette formation.
10 ans d’enseignement au service de la santé