17 mai - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
Le CHUM et le CRCHUM s’unissent pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ils partagent cette volonté de maintenir et de créer des environnements de soins, d’enseignement et de recherche sains, inclusifs et bienveillants. Ici, les personnes sont accueillies et respectées. Qu’il s’agisse des personnes soignées, des membres de notre personnel, de nos équipes médicales et de recherche, de notre communauté étudiante, des personnes participantes à nos protocoles de recherche ou de nos partenaires, chaque être humain est reconnu et accepté dans son unicité. Cette action s’inscrit dans le cadre de nos politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Le saviez-vous?
Cette journée a vu le jour en 2003 au Québec. C’est la Fondation Émergence qui a l’a mise en place.
Le 17 mai a été choisi comme date officielle puisqu’elle marque la journée où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’était en 1990.
Quelques chiffres pour vous :
- 59 % des Canadiennes et Canadiens ont révélé leur orientation sexuelle à leur cercle familial immédiat.
- Près d’une personne sur trois au Québec soutient la cause, mais ne veut pas l’afficher.
- 1/4 de la population mondiale perçoit les personnes LGBTQ+ comme des criminelles.
Visitez les sections Web du CHUM et du CRCHUM pour en savoir plus sur les actions effectuées en matière d’ÉDI. Nous nous engageons à poursuivre le développement de projets inclusifs et à soutenir d’autres initiatives qui mettent de l’avant tous les êtres humains.
17 mai - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
Catégories