Après un AVC, on reprend la route avec le parcours Locomotive
Cet article est extrait du CHUMAGAZINE – été 2023
Mieux récupérer d’un accident vasculaire cérébral (AVC)? C’est possible!
En activant sans attendre son corps et son cerveau. En comprenant bien sa situation et en participant activement aux prises de décisions qui nous concernent. Bref, en prenant les commandes de la locomotive de tête!
L’idée d’un parcours Locomotive au CHUM est née d’un souhait d’améliorer la récupération et l’autoprise en charge de personnes ayant subi un AVC. Le projet est devenu un vaste outil pour les patientes, les patients, et leurs proches.
Derrière le parcours, une (très!) grande équipe
De nombreuses personnes ont travaillé au développement du parcours. L’équipe multidisciplinaire a été mise à contribution pour inclure des éléments touchant l’orthophonie, l’ergothérapie, la physiothérapie, la nutrition, la psychologie, la neuropsychologie et le travail social. D’autres équipes du CHUM ont participé aux travaux. Par exemple, le Centre de littéracie en santé, les soins infirmiers, la neurologie, la prévention des infections, les communications, etc.
Plus important encore, plusieurs patientes et patients partenaires ont contribué au projet. Grâce à leur contribution, le parcours répond à leurs besoins et préoccupations.
Un couloir, trois types d’affiches… et un peu d’humour!
Au CHUM, sur les murs du 13e étage du pavillon D, sont installées des affiches uniques, concoctées avec l’aide du Centre de littératie en santé du CHUM. Les patientes et patients peuvent sortir de leur chambre pour les découvrir, les consulter et mettre en pratique les outils proposés. Sur les affiches, on peut voir :
- Exercices (physique, de language, de balayage visuel, etc.)
- Informations (p. ex. : ce qu'est un AVC, quels sont les traitements, etc.)
- Autoformation avec des conseils variés (p. ex. : répercussions de l'AVC, prévention secondaire, gestion de la fatigue, etc.)
Pleines d’humour, les nombreuses caricatures intégrées au parcours ont été créées par Jean-Pierre Coallier, patient partenaire. Figure marquante de l’industrie du spectacle au Québec, Jean-Pierre Coallier montre sa reconnaissance envers le CHUM, qui l’a soigné après un AVC. Ces images stimulent le cerveau avec une légèreté qui fait du bien aux personnes victimes d’un AVC.
Un parcours accessible et en évolution
La plateforme Web du parcours Locomotive a pris de l’importance durant la pandémie. Que l’on ait un dossier au CHUM ou dans un autre établissement, tout le monde peut en bénéficier.
De nouvelles idées émergent régulièrement pour bonifier le parcours, dont l’ajout d’audioguides pour accompagner les affiches. La dynamique équipe de développement, fidèle à ses principes de collaboration multidisciplinaire, cherche constamment à rendre mémorable l’expérience des patientes, des patients et de leurs proches. Elle y réussit si bien que d’autres milieux hospitaliers commencent à l’intégrer. De plus, il y a un intérêt grandissant pour adapter le concept à d’autres types de patientèle, comme la gynéco-oncologie ou la clinique de Parkinson… Petit train va loin!
Montez à bord!
Pour en savoir davantage sur le parcours (conseils, exercices, etc.) et sur l'AVC, rendez-vous sur locomotivechum.ca
Des p'tits dessins pour faire travailler le cerveau
Jean-Pierre Coallier et sa fille ont produits des cahiers de stimulation pour le cerveau. Ils sont dans la section Ressources du parcours Locomotive.
Envie de connaître l'histoire derrière ces cahiers? Rendez-vous dans la saction Patients sur lechumenhistoires.ca.
Après un AVC, on reprend la route avec le parcours Locomotive
Catégories