Le CHUM accueille le Forum provincial sur le partenariat en santé dans les soins et services

Partenaires en santé, membres du personnel de la santé, chercheuses et chercheurs, décideuses et décideurs ainsi que d’autres actrices et acteurs clés se sont réunis à l’amphithéâtre du Centre de recherche du CHUM à l’occasion du Forum provincial sur le partenariat en santé dans les soins et services au Québec.
Le 10 avril se déroulait en nos murs le tout premier Forum sur le partenariat en santé et service sociaux au Québec. Pour les 325 personnes qui y ont participé à Montréal, à Québec et à distance, cette journée a été l’occasion de réfléchir ensemble au partenariat en tant que véritable levier de transformation pour le réseau de la santé et des services sociaux.
Les actrices et les acteurs du milieu médical et les institutions de santé ne sont plus les seuls à détenir les savoirs et les compétences pour agir en santé. Aujourd’hui, le réseau bénéficie de l’apport de près de 2 500 patientes et patients, proches et citoyennes et citoyens formellement reconnus comme partenaires en santé. Leurs savoirs expérientiels de la vie avec la maladie et l’utilisation des services constituent une ressource précieuse pour un système de santé et de services sociaux plus inclusif et performant.
Comment le partenariat peut-il contribuer à un meilleur accès aux soins de santé? Quels sont ses principaux freins et leviers? De quelles façons assurer un système de santé et de services sociaux pérenne et en partenariat avec la population et les usagères et usagers? À l’occasion de ce Forum porté par les communautés de pratique Expériences et Expérience de partenariat de soins et de services, des experts-clés en provenance de toute la province se sont engagés dans un dialogue et un échange de pratique permettant de faire le point sur l’apport du partenariat pour faire face aux défis actuels et à venir.
Fertile en témoignages inspirants, réflexions profondes et idées novatrices, ce forum sur le partenariat fut un réel succès. Voici un retour en images et citations marquantes.

« Toutes les prises de décisions, que ce soit aux niveaux clinique, organisationnel ou stratégique, ne peuvent se faire sans les principaux intéressés. Il y a un changement culturel qui n’est pas totalement acquis, et c’est pourquoi nous sommes ici, ensemble, aujourd’hui. »
— Marie-Pascale Pomey, médecin de santé publique et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, également co‑organisatrice du Forum

« Depuis un an, j’agis comme patiente partenaire au sein du comité de direction du CHUM. C’est une première, qui permet au CHUM de prendre des décisions qui tiennent compte de notre vision. »
— Marie-Andrée Côté, patiente partenaire au CHUM

« Dans les soins et services, il y a des ancrages solides du partenariat et, enfin, une reconnaissance du statut des personnes partenaires de leurs propres soins dans la loi. »
— Catherine Wilhelmy, partenaire en santé de la communauté de pratique Expériences, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, également co-organisatrice du forum

« Au CHUM, il y a 172 patients partenaires actifs à tous les niveaux. L’écosystème du partenariat est fort, et nous sommes capables d’avancer encore... Audace est le mot! »
— Noé Djawn White, directeur de la Qualité, de l’Évaluation, de la Performance et de l’Éthique au CHUM

« Dans mon rôle de médecin enseignant, je me fais le devoir d’enseigner le partenariat patient aux futurs médecins. D’amener les résidents, lorsqu’ils arrivent à des zones grises, à se tourner vers les patients partenaires pour les aider à trouver des solutions. »
— Dr Antoine Groulx, médecin de famille au CHU de Laval et directeur scientifique de l’Unité de soutien aux systèmes de santé apprenants du Québec

« J’ai commencé à m’impliquer comme patient partenaire avec le CISSS de Laval en 2017. On m’a approché pour intégrer un projet de réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans, ce qui collait à mon histoire et la période de services que j’avais eue. Je voulais aider et améliorer les services. C’est ainsi que j’ai commencé à m’impliquer dans Aire ouverte »
— Simon Courtemanche, anciennement patient partenaire et conseiller à la participation citoyenne et aux savoirs expérientiels à Santé Québec, notamment impliqué dans le projet Aire ouverte
Le CHUM accueille le Forum provincial sur le partenariat en santé dans les soins et services