Derrière le CHUM : des donatrices et donateurs propulseurs d’espoir

4 min
Derrière le CHUM : des donatrices et donateurs propulseurs d’espoir

Cet article est extrait du CHUMagazine - Les métiers et les professions de l’ombre.

Dans les coulisses du CHUM se cache l’appui de sa Fondation et de ses donatrices et donateurs. Ces personnes de cœur permettent de fournir les moyens aux équipes du CHUM d’agir plus vite que la maladie et de propulser l’innovation, la recherche, l’enseignement et les soins encore plus loin. Parmi elles, Dominique et Guy Morali, un couple d’anciens restaurateurs, qui ont choisi de poser un geste significatif pour le CHUM et la population québécoise, qui leur ont tant apporté. Portrait. 

Arrivés de Paris au milieu des années 1970 sous les conseils de leur ami proche, le célèbre René Angélil, Dominique et Guy ont eu le coup de foudre pour Montréal. Ils ouvrent alors leur restaurant, nommé Guy et Dodo Morali, véritable institution que les plus grands noms de l’industrie du spectacle et les gens d’affaires du centre-ville fréquentent pendant plus de trois décennies. 

Après une vie professionnelle bien remplie, au début de la retraite, la maladie frappe malheureusement à leur porte pour toucher Dominique. Son combat commence en 2011 par un cancer du sein, soigné au CHUM, puis, 7 ans plus tard, une névralgie du trijumeau se pointe. Maladie sournoise, elle débute avec des tics qui semblent inoffensifs, mais qui s’accompagnent peu à peu d’épisodes de douleur effroyable au visage, allant jusqu’à l’incapacité d’ouvrir la bouche, et qui apparaissent et disparaissent de manière inexpliquée. À la suite d’une crise insoutenable, Guy appelle les ambulanciers, car il ne peut attendre un rendez-vous médical en voyant celle qu’il aime vivre des moments de grande souffrance. Dominique leur demande d’être transportée auprès des équipes du CHUM, en qui elle a une totale confiance. 

« Nous souhaitons que la névralgie du trijumeau soit mieux connue et que les personnes qui en souffrent aient l’espoir de s’en sortir. Le CHUM, où nous avons rencontré des équipes extrêmement compétentes et humaines qui ont su être là pour nous, a marqué notre parcours de vie au même titre que le Québec, qui nous a accueillis il y a plus de 50 ans. Nous souhaitons aujourd’hui redonner à notre communauté par l’entremise d’une cause qui nous tient à cœur. » 

Dominique et Guy Morali, donatrice et donateur de la Fondation du CHUM et membres du Cercle des Visionnaires

Elle est prise en charge avec beaucoup de bienveillance – notamment par celle qu’elle décrit comme un ange, la neurologue et directrice de la clinique des céphalées, Heather Pim –, mais les traitements peinent néanmoins à la soulager. Les douleurs partent pour revenir sans prévenir, et le quotidien du couple est complètement bouleversé. Dominique ne mange plus et s’isole de ses proches, laissant Guy impuissant devant cette maladie difficile à comprendre. Pendant plusieurs mois, la Dre Pim la suit alors de très près et adapte sa médication, pour en venir à la soulager complètement de ses douleurs à l’automne 2023, contre toute attente. 

Malgré la crainte de voir la maladie ressurgir, les époux commencent peu à peu à revivre. En racontant leur histoire, ils espèrent mettre davantage en lumière cette névralgie mystérieuse difficile à soigner afin de donner de l’espoir aux personnes qui y font face. Puis, reconnaissants des soins reçus et plus largement par attachement pour leur terre d’accueil, Dominique et Guy Morali ont souhaité laisser une empreinte durable pour la santé des générations futures. Pour ce généreux couple, faire un don testamentaire à la Fondation du CHUM était ainsi une évidence. 

La névralgie du trijumeau est une maladie neurologique relativement rare qui affecte environ 0,3 % de la population, principalement les femmes de plus de 50 ans. Causée dans sa forme classique par un vaisseau, généralement l’artère cérébelleuse supérieure, qui comprime le nerf crânien à trois branches, elle touche souvent un seul côté du visage et cause des douleurs intenses. Semblables à des décharges électriques, elles peuvent se déclencher spontanément ou par le simple fait de parler, manger, boire ou se toucher le visage. 

Le Cercle des Visionnaires regroupe des donatrices et donateurs partageant le désir de laisser leur marque pour la santé des générations futures en planifiant un don à la Fondation du CHUM, comme un don testamentaire. 

 


 

Derrière le CHUM : des donatrices et donateurs propulseurs d’espoir

Catégories

Le CHUM en histoires