Le don d’organe, on a ça en nous
Semaine nationale du don d’organes et de tissus
Chaque jour, des vies sont sauvées grâce à un geste d’une générosité extraordinaire : le don d’organes! Du 21 au 27 avril 2024, nous célébrons la Semaine nationale du don d’organes et de tissus. Cet événement vise à sensibiliser et à informer sur l’importance du don d’organes pour sauver des vies.
En 2023, grâce à la générosité de 206 donneurs et donneuses d’organes, 569 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation au Québec. Le don d’organes est bien plus qu’un acte médical, c’est une initiative vitale qui peut potentiellement sauver jusqu’à 8 vies. Malgré ces chiffres encourageants, 853 personnes étaient encore inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec. Nous soulignons donc l’importance de prendre position et de faire connaître votre volonté à vos proches concernant le don d’organes et de tissus.
Comment donner son consentement?
« Même si le consentement au don d’organes et de tissus est donné par la personne, c’est toutefois la famille qui ultimement doit donner son accord pour le don d’organes, en fonction des valeurs de leur être cher. Cette prise de décision est grandement facilitée lorsque les volontés du défunt sont connues. Aborder la question du don d’organes de notre vivant contribue donc grandement au respect de nos volontés. Peu importe votre opinion en matière de don d’organes, dites-le! »
Lysane Desrosiers, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus, Transplant Québec/CHUM
Au Québec, chaque citoyen doit faire connaître sa volonté soit verbalement devant deux témoins, soit par écrit en :
- Signant le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus du registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec, soit lors du renouvellement de la carte d’assurance maladie, soit en le commandant par téléphone au 1 800 561-9749.
- Rencontrant son notaire pour faire inscrire son consentement (ou son refus) au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
- Signant l’autocollant de consentement à apposer au dos de la carte d’assurance maladie lors du renouvellement de sa carte ou en le commandant sur le site signezdon.gouv.qc.ca.
Profitez aussi de cette Semaine pour en apprendre davantage sur le don d’organes en :
- Visitant le site Transplant Québec | Campagne (ditesle.ca)
- Visionnant la conférence virtuelle organisée par Transplant Québec « Le consentement au don d’organes : peut-on présumer de la solution »
- Visionnant les capsules Six degrés de Radio-Canada qui présentent le parcours d’une patiente ayant reçu une greffe du poumon au CHUM. Vous y verrez, entre autres, ses retrouvailles avec le Dr Liberman et l’infirmière clinicienne Karine Rancourt.
Le don d’organe, on a ça en nous
Contribution
Catégories