Ensemble pour un monde en meilleure santé!

- 5 min
 INNOVE-ACTION Groupe

Près de 850 personnes se sont réunies au CHUM, le 13 mars dernier, à l’occasion de l’événement L’innovation : source de valeur sociétale et économique, propulsé par INNOVE-ACTION CHUM.

L’objectif? Unir les forces des milieux de la santé et des services sociaux, académiques et des affaires, pour explorer des solutions innovantes afin de bâtir, dès aujourd’hui, un avenir en santé.

« Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour relever les défis actuels et pour nous préparer à affronter ceux de demain. » Frédéric Abergel, PDG du CHUM, a donné le ton à la journée lors de la session inaugurale.

Les coorganisateurs, le Dr Fabrice Brunet, PDG du Quartier de l’innovation en santé Montréal (QIS-Montréal), et Michel Leblanc, président et chef de la direction, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), ont pour leur part enjoint l’auditoire à l’importance de travailler ensemble pour équiper la population face aux défis à venir et pour améliorer le système de santé.

Des conférences et discussions captivantes

Tout au long de la journée, les conférences et ateliers ont abordé des sujets clés pour la transformation de la santé. Transformation qui ne pourra se faire qu’avec la contribution de tous les acteurs du réseau. C’est ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, que la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger et que l’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier‒Sainte-Marie et ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique ont pris part à l’événement.

La richesse collective qu’est l’innovation en santé a été au cœur de tous les échanges qui se sont tenus durant la journée. Les multiples activités ont généré réflexions, pistes d’action et futures collaborations prometteuses. De l’intelligence artificielle au vieillissement de la population en passant par la vision de la relève et la présentation de projets innovants, le niveau d’engagement des échanges démontre une volonté partagée de trouver des solutions aux enjeux actuels.

Des pistes de solution concrètes

Lors des ateliers interactifs, les participantes et participants ont soulevé la nécessité de décentraliser certaines actions et de permettre aux équipes des centres hospitaliers de mettre en place les solutions. La relève ne doit pas avoir peur d’avancer et de proposer de nouvelles avenues. Qu’il s’agisse de soins à domicile, du soutien aux personnes proches aidantes ou de la place des patients et des patientes dans leurs soins, il est primordial que plusieurs instances collaborent. La pénurie de main-d’œuvre, l’accès à l’intelligence artificielle et à la robotique sont autant de défis qui ont le potentiel de se transformer en opportunités pourvu que toutes et tous soient ouverts à travailler autrement. Pour et avec les patients et patientes.

Il a été mentionné que 94 % de la population canadienne souhaitent profiter de l’innovation numérique en santé et que 81 % de la population québécoise est prête à partager leurs données personnelles pour faire des avancées en recherche et en innovation. Ces statistiques démontrent la volonté des gens soignés à revisiter la façon dont les soins sont proposés.

Même si la résistance aux changements demeure une variable bien réelle, l’intégration des patients et des patientes partenaires dans les réflexions fait partie des actions porteuses capables d’accélérer l’implantation. C’est en comprenant davantage pourquoi certaines innovations tardent à être déployées que nous pourrons remédier à la situation.

Dix mots pour résumer les grandes orientations à prendre

Pour terminer la journée, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, et Carole Jabet, directrice scientifique au Fonds de recherche du Québec en santé, ont résumé en 10 mots les orientations qui ont émergé pendant les conférences et les ateliers en prenant le soin de rappeler que ces avenues auront un sens seulement si les acteurs et les actrices du milieu s’activent pour les réaliser. 

INNOVE-ACTION - nuage de mots

« Toute la journée, a indiqué Frédéric Abergel lors de la clôture de l’événement, j’ai été le témoin d’étincelles jaillissant des interventions et des échanges. » Pour le PDG du CHUM, cette édition a mis de l’avant la force de la collaboration et c’est pourquoi le prochain rendez-vous sera encore plus rassembleur, avec le soutien du CHUM. « Organisé avec l’ensemble du réseau de la Santé et des Services sociaux, INNOVE-ACTION CHUM continuera de mobiliser et de créer des liens indispensables à la transformation de notre milieu. »

Au-delà des idées et des orientations, il est maintenant temps de passer à l’action!

À voir en images

Visionnez la vidéo récapitulative de l’événement

Mot de bienvenue des hôtes

Grande entrevue avec Frédéric Abergel

Album photos de l’événement

Mot de bienvenue des hôtes
Grande entrevue avec Frédéric Abergel
Flickr-INNOVE-ACTION

Bravo aux innovations gagnantes de la Ruche!

Télésanté dans la communauté pour l’accès repensé
Smartbiotic

De nombreuses innovations ont été présentées dans le cadre d’une activité… bourdonnante, la Ruche! Bravo à celles qui ont séduit le jury (qui a tenu compte, soulignons-le, dans ses délibérations, des principes de l’innovation responsable) :

  • PaperPlane Therapeutics
  • Smartbiotic
  • Télésanté dans la communauté pour l’accès repensé
Merci aux membres du jury :
  • Mélissa Lafond (CHUM Pôle)
  • Johanne T. Lassonde (patiente partenaire)
  • Alexandre Le Bouthillier (QIS), remplacé par Mikael Lemelin Brisebois (CHUM – ÉIAS) à la dernière session
  • Élise Le Dref (CCMM)
  • Alexia Liaud (CHUM Pôle)

Tant qu’on ne réalisera pas d’activités concrètes et qu’on ne démontrera pas la valeur de ce qu’on fait, ça va rester abstrait.

Dr Fabrice Brunet

PDG du QIS-Montréal

Notre population veut qu’on améliore notre système de santé, de toutes sortes de façons. On a un devoir de travailler ensemble!

Michel Leblanc

Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

On réussit la gestion du changement quand on n’a pas peur de questionner les façons de faire

Christian Dubé

Ministre de la Santé et des Services sociaux

En 2031, il y aura 2,3 millions de Québécois qui auront 65 ans et plus. Il est donc important qu’on organise les soins et services en fonction du vieillissement de la population.

Sonia Bélanger

Ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

C’est important de travailler avec différents partenaires pour nous assurer de faire les bonnes choses

Steven Guilbeault

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Ensemble pour un monde en meilleure santé!

Catégories