Le programme IMVOLUS (Improving Mechanical Ventilation Outcomes through Lung UltraSonography) : améliorer le résultat de la ventilation mécanique grâce à l'ultrasonographie pulmonaire
Lors de la conférence du CRCHUM Interaxes du 17 mars, nous accueillerons le Dr Martin Girard, chercheur régulier de l’axe Imagerie et ingénierie du CRCHUM, anesthésiste-intensiviste au Département d’anesthésiologie au CHUM et professeur agrégé de clinique au Département d’anesthésiologie de l'Université de Montréal.
Vendredi 17 mars 2023 – Midi à 13 h
Amphithéâtre du CRCHUM 900, rue Saint-Denis, 5e étage
R05.212A et R05.212B
Ou
La ventilation mécanique est une thérapie fréquente au bloc opératoire et aux soins intensifs. Bien qu’elle soit nécessaire pour effectuer des chirurgies ou pour sauver des vies, la ventilation mécanique lorsque désadaptée peut mener à l’apparition de dommages pulmonaires qui ont été associées à un mauvais devenir clinique.
Les deux principaux facteurs responsables des complications respiratoires induites par la ventilation mécanique sont la perte d’aération et la déformation pulmonaire excessive. Le programme de recherche du Dr Girard vise à fournir aux médecins un outil, l’échographie pulmonaire, disponible au chevet des malades et facile d’utilisation afin de minimiser ces deux facteurs. Ceci pourrait permettre d’améliorer la sécurité de la ventilation mécanique en utilisant de l’équipement échographique communément utilisé.
Le Dr Girard a complété son cours de médecine et son tronc commun de médecine interne à l’Université McGill. Par la suite, il a obtenu ses diplômes de médecin spécialiste en anesthésiologie (2006) et en soins intensifs (2007) à l’Université de Montréal. Première partie de son fellowship, le Dr Girard s’est perfectionné en échocardiographie trans-oesophagienne aux soins intensifs (2007-8, 6 mois) avec le Pr Antoine Vieillard-Baron (Paris, France). Deuxième étape de son fellowship, le Dr Girard s’est formé en échographie pulmonaire (2008-2009, 12 mois) auprès des Prs. J.-J. Rouby et B. Bouhemad (Paris, France), deux pionniers de la technique. Il a débuté sa pratique comme anesthésiologiste-intensiviste au CHUM en mai 2009. Il a finalement complété une maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal en 2020.
Le programme IMVOLUS (Improving Mechanical Ventilation Outcomes through Lung UltraSonography) : améliorer le résultat de la ventilation mécanique grâce à l'ultrasonographie pulmonaire
Contribution
Catégories
Événements CRCHUM