Ergo, physio, kiné... Comment s'y retrouver?

- 2 min
Image Nouvelle "Ergo, physio, kiné… Comment s’y retrouver?"

Jonathan Leenknegt, coordonnateur professionnel, kinésiologue, en compagnie de Denis Parent, patient.

Cet article est extrait du CHUMAGAZINE - ÉTÉ 2023

Lors de votre parcours de soins, vous devrez peut-être compter sur de précieux services d’ergothérapie, de physiothérapie, ou de kinésiologie. Il se peut même que vous ayez des soins combinés, puisque la collaboration est fréquente entre ces trois disciplines. Elles visent toutes l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, mais de façon différente. Alors, qui fait quoi?
 
Kinésiologues

Ce sont des spécialistes de l’activité physique, qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. De la prévention à la réadaptation, leurs soins sont vastes. Leur pratique comprend notamment :

  • La prévention et l'éducation à des saines habitudes de vie;
  • La correction et l'enseignement sur le mouvement;
  • L'intégration d'un mode de vie actif;
  • Le développement de capacités physiques et l'autonomisation de la personne 

Vous avez déjà entendu le mot kinésithérapeute? La discipline et le traitement sont tout à fait différents. Il s’agit plutôt d’une thérapie par le massage, les étirements et la mobilisation.


Physiothérapeutes

Aider les gens à retrouver leurs capacités physiques et leur autonomie, c’est la passion des physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie.

Les physiothérapeutes évaluent plusieurs aspects. Force et flexibilité des muscles, mobilité des articulations, posture, endurance cardiovasculaire, douleur, respiration… Rien ne leur échappe. Ensuite, un plan de traitement adapté à la condition est préparé. On y trouve des exercices et de l’enseignement. La réadaptation passe d’abord par la participation active des patientes et des patients! 

Les technologues peuvent suivre en traitement les personnes déjà évaluées par des physiothérapeutes ou des médecins selon certains critères établis.


Ergothérapeutes

On fait appel à l’ergothérapie pour évaluer les conséquences d’un problème de santé physique et mentale sur l’autonomie au quotidien. Cela fait, les ergothérapeutes proposent des moyens pour améliorer l’autonomie. Que ce soit pour la vie quotidienne (hygiène, alimentation, prise de médicaments) ou domestique (entretien ménager), on trouvera une solution! L’utilisation d’aides techniques peut aussi être recommandée (p. ex. : fauteuils, orthèses, équipement pour faciliter l’habillage ou l’alimentation, etc.). 

Évaluer la conduite automobile et guider les gens dans leur réintégration au travail et leurs activités sociales fait aussi partie de leurs services. Les ergothérapeutes s’impliquent également auprès de personnes présentant des troubles de la santé mentale (toxicomanie, psychose, dépression, anxiété…). De plus, on les retrouve lors de situations nécessitant la réadaptation après une opération importante, une brûlure grave, ou une réimplantation à la main.

 


 

Ergo, physio, kiné... Comment s'y retrouver?

Catégories