Félicitations aux récipiendaires des bourses de Fellowship IA-Santé
La Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC) est fière d'annoncer les récipiendaires du nouveau programme de Bourses de Fellowship IA-Santé en jumelage de fonds avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, la Fondation du CHUM et les départements du CHUM.
Ces bourses de Fellowship permettent de soutenir des spécialistes dans une formation complémentaire d’un an en milieu clinique à l’extérieur du Québec. Il inclut le développement d’un réseau d’experts nationaux et internationaux en IA-santé. De plus, un programme de mobilisation des connaissances permettra le transfert d’expertise des boursiers, à leurs pairs, lors de leur retour au Québec. Le but ultime est d'attirer, de fidéliser et de développer les talents rares pour améliorer la qualité des soins pour la population québécoise.
Nous sommes fiers d'annoncer les deux récipiendaires pour l'année 2024 :
Dr Farès Antaki - Ophtalmologie
Formation: Formation complémentaire (fellowship) en chirurgie vitréo-rétinienne - Cole Eye Institute du Cleveland Clinic
« Après ma résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal, j’ai effectué un premier fellowship de recherche en intelligence artificielle au UCL Institute of Ophthalmology et Moorfields Eye Hospital à Londres, au Royaume-Uni. Dès juillet 2024, je rejoindrai le Cole Eye Institute du Cleveland Clinic pour un deuxième fellowship en chirurgie de la rétine. À mon retour au CHUM en 2026, je travaillerai comme chirurgien de la rétine et chercheur en technologies émergentes pour offrir des soins novateurs à mes patients. »
Dr Patrick Benoît - Microbiologie médicale et infectiologie
Formation: Expertise en utilisation d’algorithmes d’IA et maitriser l’application du séquençage du transcriptome de l’hôte pour améliorer le diagnostic de maladies infectieuses - University of California San Francisco (UCSF)
« Suite à ma résidence en microbiologie médicale et infectiologie, j’ai entrepris une formation complémentaire à UCSF en diagnostic microbiologique par méthodes moléculaires. Je poursuis cette formation en intégrant l’intelligence artificielle dans le développement de nouveaux tests. L’objectif est de mettre au point des outils diagnostiques plus performants et rapides pour les maladies infectieuses dont pourront bénéficier les patients du CHUM. »
Félicitations aux récipiendaires des bourses de Fellowship IA-Santé
Catégories
Enseignement et académie