Immunothérapie cellulaire personnalisée : le Dr Simon Turcotte, un des trois scientifiques principaux d’un projet pancanadien

- 2 min
Dr Simon Turcotte

Grâce à une subvention de 7,4 millions de dollars de la Société canadienne du cancer et des Instituts de recherche en santé du Canada, le nouveau projet de recherche collaborative Canadian Cholangiocarcinoma Collaborative (C3), sur le cancer des voies biliaires, ou cholangiocarcinome, voit le jour. 

Le Dr Simon Turcotte, chercheur au Centre de recherche du CHUM, chirurgien-oncologue et chef de file de l’immunothérapie cellulaire au CHUM, est l’un des trois principaux scientifiques impliqués à la tête du C3 avec ses collègues de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, Carolina Ilkow et la Dre Rebecca Auer.  

Le trio de recherche continuera d’être encadré par John Bell, co-chercheur du même institut, fondateur et directeur scientifique de BioCanRx, le réseau canadien d’immunothérapie. 

Avec ce financement, les scientifiques du C3 mettront sur pied un essai clinique d’immunothérapie basée sur les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL) qui portera sur 15 patients atteints d’un cholangiocarcinome, une première au Canada pour ce type de cancer. 

L’essai se déroulera à l’Hôpital d’Ottawa et au CHUM. 

La thérapie TIL consiste à extraire des cellules immunitaires appelées lymphocytes de la tumeur d’un patient, à les purifier puis à les multiplier à l’extérieur de l’organisme jusqu’à ce qu’elles soient des milliards. Ces cellules sont alors transfusées aux patients, qui ont été préparés d’un point de vue immunologique et qui ont reçu des immunostimulants pour aider cette immunothérapie vivante à tuer les cellules cancéreuses dans tous leurs corps. 

Actuellement, l’accès à la thérapie TIL est très limité au Canada. 

La fabrication des cellules se fera dans un premier temps dans la salle de thérapie cellulaire du CHUM, puis au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, et ce, dans l’optique de permettre aux hôpitaux partout au pays de fabriquer des TIL, en mettant à profit l’approche canadienne en matière de thérapie immunocellulaire CAR-T pour le traitement des cancers du sang conçu par le programme CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer). 

Une équipe pancanadienne 

Le projet C3 compte plus de 30 scientifiques, cliniciens, patients et aidants à travers le Canada, en plus de partenaires aux ÉtatsUnis.  

Les premiers établissements partenaires du C3 comprennent L’Hôpital d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, le CHUM, le BC Cancer Research Centre et le Genome Sciences Centre, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, le Réseau universitaire de santé, l’Hôpital Sunnybrook, le London Health Sciences Centre, l’Université McGill, l’Université McMaster, l’Université Queen’s, le National Institutes of Health et la Cholangiocarcinoma Foundation. 

Source : Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa

Immunothérapie cellulaire personnalisée : le Dr Simon Turcotte, un des trois scientifiques principaux d’un projet pancanadien

Contribution

Catégories

Recherche