
Sabri Ahmed Rial se tient au pied de l’œuvre monumentale Les jeux de ficelles, qui l’accueille tous les jours au CRCHUM.
Les plus vieux souvenirs de Sabri Ahmed Rial le ramènent dans le jardin de son enfance, en Algérie. D’aussi loin qu’il se souvienne, le monde du vivant a toujours été sa plus grande fascination. Aujourd’hui, au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), il incarne ce que c’est d’être un scientifique passionné. On le remarque à son regard plein d’étoiles.
« Je suis devenu biologiste, dans mon cœur, le jour où on m’a offert un microscope. Je n’avais pas plus de 10 ans . » Jeune, Sabri le sait déjà : il deviendra scientifique. Né d’une mère médecin et d’un père ingénieur, il baigne tout au long de l’enfance dans un univers où le savoir est roi. Au début de l’âge adulte, son arrivée en sol québécois marque le début de ses études au baccalauréat en biologie à l’UQAM. Comme le jardin de son enfance, le Mont-Royal devient pour lui un terrain de jeux fascinant. Il découvre là, dans le cadre de ses cours universitaires, une parcelle de sa terre d’accueil en s’adonnant à l’échantillonnage et au comptage d’espèces boréales, dont certaines lui étaient encore inconnues.
« Quand mes parents m’ont dit qu’on s’installerait au Canada, j’étais ravi. Pour moi, ça a toujours été une terre de sciences incroyables, le pays d’une de mes idoles de jeunesse, l’astrophysicien Hubert Reeves. »
Mieux comprendre la santé cardiométabolique
De fil en aiguille, la volonté de Sabri de contribuer aux connaissances scientifiques se renforce , et ses intérêts de recherche se précisent. Aux cycles supérieurs, il met sa soif d’apprendre à contribution de l’étude du corps humain, et plus exactement de la santé cardiométabolique . Avec ses travaux de doctorat, il découvre le potentiel préventif et curatif des lipides à chaîne moyenne contre l’obésité, le diabète et le foie gras. Une de ses plus grandes réussites à ce jour!
« Rapidement dans mon parcours, je me suis rendu compte que je voulais non seulement mieux comprendre la science, mais aussi y contribuer en faisant mes propres découvertes. »
En 2020, souhaitant devenir un scientifique « plus complet » et motivé par le rêve d’obtenir un poste de chercheur régulier, Sabri fait le grand saut : il se lance dans des études postdoctorales. C’est alors que son chemin croise celui du CRCHUM. Au sein du laboratoire de Gareth Lim, docteur en physiologie et professeur à l’Université de Montréal, il pose ses valises et s’enquiert de nouvelles connaissances sur la santé cardiométabolique. Le groupe dont il fait partie se penche sur les adipocytes, c’est-à-dire les cellules qui emmagasinent le gras. On les appelle aussi les cellules graisseuses ou les cellules adipeuses. « Ce que nous faisons, explique Sabri, c’est de comprendre de manière fondamentale la composition, la structure et la fonction de ces cellules, et les mécanismes sous-jacents liés à l’obésité. »
Porter la voix de la relève scientifique
« Il faut travailler fort pour être à la pointe de la connaissance! » Entre les longues heures passées en laboratoire, les lectures, les conférences, les rédactions d’articles scientifiques, le travail de soir et de fin de semaine : le quotidien des étudiants et des stagiaires postdoctorales et postdoctoraux est exigeant. Sabri l’admet d’emblée, et c’est exactement pourquoi il a voulu contribuer à mettre la relève scientifique au centre de notre organisation. En 2021, il saisit l’occasion de devenir le tout premier représentant des stagiaires postdoctoraux au sein du comité scientifique du CRCHUM, et il s’engage à titre de coprésident du comité étudiant. « Les postdoctorants contribuent de façon particulièrement active à la recherche, dit-il, sans pour autant être des chercheurs indépendants . Avec cette implication, j’ai voulu porter la voix de mes pairs, ces personnes qui ont à la fois beaucoup d’expérience, d’inquiétudes et d’aspirations. »
Trois ans plus tard, le mandat de Sabri tire à sa fin. Scientifique actif et porte-voix de la communauté étudiante, il peut être résolument fier de tout le chemin parcouru entre nos murs. Nous avons hâte de voir où le portera sa passion!
La santé cardiométabolique, un axe multidisciplinaire du CRCHUM
Les maladies du métabolisme, incluant l’obésité et le diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques, dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. En savoir plus.
Sabri : la soif de savoir