C’est ici, au CHUM, que le premier centre d’expertise québécois consacré à la santé cardiovasculaire au féminin, Cardio F, a vu le jour. Depuis 2021, des histoires de miracle s’y produisent. Découvrez celle de Guylaine.
« Je me sens revivre. » La voix de Guylaine se remplit d’émotions quand elle le dit. Depuis peu, la septuagénaire a retrouvé une qualité à sa vie trop longtemps mise en suspens. Pendant des semaines, son corps en douleur l’a empêchée d’accomplir les simples tâches du quotidien. « Même marcher était devenu difficile », se remémore-t-elle.
Entre les différents symptômes qu’elle éprouvait - maux de gorge, fortes tensions à la mâchoire, douleurs au sein droit et inconforts gastriques - difficile pour les médecins consultés d’établir un diagnostic. Plus d’une fois, on l’a retournée chez elle. Sans explication ni prescription.
Infirmière de profession, Guylaine savait pourtant que quelque chose clochait. Et elle était bien déterminée à ce qu’on la prenne en charge. « Ma mission est simple : je veux qu’on s’occupe de moi! »
Faire entendre son cri du cœur
En avril 2023, guidée par son intuition, Guylaine se rend dans un centre montréalais dédié au traitement des maladies cardiovasculaires. Elle y croise le chemin d’un médecin qui entend son cri du cœur et la prend au sérieux.
Après quelques tests et suivis, il soupçonne des problèmes cardiovasculaires complexes et la confie au centre d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme du CHUM. C’est là, au sein de Cardio F, qu’elle reçoit un diagnostic, enfin! Celui d’angine vasospastique : un type rare de douleur thoracique causée par des spasmes des artères qui recouvrent son cœur.
C’est aussi là qu’elle fait la rencontre de la docteure Christine Pacheco, du docteur Marc Jolicoeur et de toute une équipe à la fine pointe des connaissances spécifiques à la santé des femmes. Elle reconnait en eux une réelle ténacité : « Ils ont la motivation de trouver des réponses, même quand nous n’avons pas encore de réponses. »
À force de bien s’informer, d’écouter son corps, de communiquer ses symptômes et de se prêter à maints essais et erreurs, Guylaine aide l’équipe de Cardio F à identifier pour elle un médicament d’exception. « Le meilleur des cadeaux », dit-elle, dans la mesure où il lui a permis de retrouver sa vitalité d’avant.
« J’avais perdu ma vie. Je l’ai retrouvée en venant ici. Il n’y a pas meilleur cadeau! »
— Guylaine, patiente du Centre d’expertise Cardio F
Des différences entre hommes et femmes
Le parcours de combattante de Guylaine est aussi l’histoire de nombreuses autres patientes qui doivent subir des examens à répétition sans que l’on découvre la véritable cause de leur problème. Parce que les femmes sont sous-représentées dans la recherche sur la santé cardiovasculaire, les spécificités de leur cœur sont encore peu connues. C’est pour pallier les lacunes qui existent en la matière que Cardio F allie à ses activités cliniques des activités de recherche. Celles-ci impliquent la participation de patientes comme Guylaine, leur donnant l’occasion de contribuer à l’avancement des connaissances.
Les caractéristiques et problèmes propres au cœur de la femme, Guylaine ne les connaissait pas avant d’être plongée dans cette série d’événements cardiovasculaires. « Je les croyais identiques à ceux de l’homme. », confie-t-elle.
En ce Mois du cœur, elle souhaite que les symptômes des problèmes cardiovasculaires au féminin soient mieux connus. Parmi eux, soulignons : la fatigue, les nausées, les bouffées de chaleur, l’engourdissement du visage et les douleurs au creux de l’estomac. Son important message : « Soyez attentives à ces symptômes, dites ce que vous ressentez et insistez s’il le faut! »
Qu’est-ce que l’angine vasospastique?
L’angine vasospastique est un type rare de douleur thoracique causée par des spasmes des artères qui recouvrent le cœur.
La santé cardiaque au féminin
Saviez-vous que la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada? Que les femmes et les hommes ont des symptômes qui diffèrent?
En savoir plus sur la santé cardiaque au féminin
La mission de Cardio F
Le Centre d’expertise Cardio F et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
Je me sens revivre