L’excellence du Dr Jean Chalaoui

- 3 min
L'excellence du Dr Jean Chalaoui
Le Dr Jean Chalaoui, éminent radiologue, vient d’être récompensé du prestigieux Prix d’excellence de la Canadian Society of Thoracic Radiology. Un succès qui couronne à merveille plus de 50 ans d’excellence médicale au service des patientes et patients! 

Pendant ses études médicales, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le Dr Jean Chalaoui apprend à utiliser le film photographique pour suivre l’état de santé de personnes atteintes de tuberculose. Survient là, au sein d’un sanatorium, sa rencontre avec la radiologie. Cette discipline qu’il adoptera et contribuera à faire avancer pendant plus de cinq décennies. 

Si les plus vieux souvenirs de médecine du Dr Chalaoui le ramènent au Liban, le Canada est le lieu de ses plus grands exploits professionnels. C’est à l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’un des trois hôpitaux fondateurs du CHUM, que le Dr Chalaoui consacre les quinze premières années de sa grande carrière. Cette récompense de la Canadian Society of Thoracic Radiology reconnait son apport exceptionnel au domaine de la radiologie thoracique au Québec et partout au pays.

En avant la numérisation

Le Dr Chalaoui est à l’origine d’importantes avancées en matière de radiologie. Au tournant des années 2000, il mène la numérisation du Département d’imagerie médicale de l’Hôpital Pierre-Boucher, avant d’être recruté par le CHUM pour ses compétences éprouvées en télécommunications. Ici, il codirige un projet d’envergure visant à mettre en commun les dossiers d’imagerie diagnostique de tous les hôpitaux faisant partie des Réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Cette solution permet une prise en charge plus efficace des patientes et patients, indépendamment d’où ils sont traités dans le réseau. 

Au-delà du diagnostic

Au sein de la division cardiothoracique du CHUM, dont il est le chef de 2005 à 2022, le Dr Chalaoui contribue à améliorer le sort de milliers de patientes et patients atteints de maladies des poumons et du coeur. Le tout, au moyen de soins et de services spécialisés et surspécialisés. Au-delà du diagnostic, il assure des traitements ciblés et peu invasifs grâce à l’imagerie médicale. Parmi eux : la thermoablation percutanée des cancers pulmonaires, une technique de dernier recours pour les personnes qui sont inéligibles à une chirurgie et à des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

« L’innovation a été au cœur de ma carrière. J’ai dû apprendre à m’adapter devant toutes les nouveautés, comme l’imagerie par résonance magnétique et la radiologie d’intervention. »

Le Dr Chalaoui est reconnu pour son empathie envers les patientes et patients, mais aussi pour ses qualités exceptionnelles de fédérateur et de mentor. Tout au long de son parcours, il se dépasse dans l’organisation d’événements rassembleurs pour la communauté nationale et internationale de radiologues. Il contribue aussi à propulser la relève en radiologie cardiothoracique, chapeautant des fellows en provenance des quatre coins du monde. Son implication à tous les égards lui a d’ailleurs valu les prestigieux titres de fellow de l’American College of Radiology et de l’Association Canadienne des radiologistes, et de nombreux prix, comme la Médaille d’or du Congrès annuel de l’Association Canadienne des Radiologistes.

« Il faut être empathique et à l’écoute, à l’hôpital comme dans la vie. Tout ce que je fais, c’est pour le mieux-être des personnes soignées. »

Tandis que se clôt son impressionnante carrière, le Dr Chalaoui a de quoi être fier. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour ce parcours d’exception et cette reconnaissance si hautement méritée. 
 



 

 

L’excellence du Dr Jean Chalaoui