« Nous faisons une différence dans le traitement apporté au patient. »
Nicholas Mondion
Assistant chef de laboratoire — CHUM, Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal
Ce qu'il aime de son travail
Ce que j'aime de mon travail, c'est la relation que j'arrive à créer avec le patient durant une intervention. C'est de mettre à l'œuvre mes connaissances et mes compétences pour le bon déroulement de l'examen. C’est également l’apprentissage que je peux en tirer au quotidien. Malgré tout ce que je sais, il y a toujours plus. La science et le corps humain sont complexes Tout est en connexion, chaque élément a son utilité et cela me fascine.
Historique
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé les sciences. D’ailleurs, un cadeau d’anniversaire marquant a été mon microscope. Par la suite, une série télévisée connue m’a montré le travail de laboratoire. La technique d’analyse biomédicale m’a dès lors interpellé. J’ai ainsi obtenu mon diplôme du Cégep de Saint-Jérôme en 2012.
Depuis, je travaille à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM). J’ai travaillé de nuit pendant 8 ans, par choix, car j’aimais être polyvalent et travailler dans plusieurs départements. L’autonomie que j’ai développée en travaillant de nuit m’a été utile quand j’ai pris la décision d’appliquer sur un poste de coordonnateur technique du laboratoire de banque de sang d’HSCM. J’ai ensuite fait la transition vers un poste de coordonnateur du laboratoire de biochimie d’HSCM. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’appliquer et de devenir assistant-chef du laboratoire de biochimie d’HSCM.
Forces
Les épreuves que j’ai vécues dans ma vie m’ont appris à être persévérant, endurant et optimiste. J’ai cette vision de toujours être positif, peu importe la situation que je traverse, et ce, afin d’en tirer que le meilleur.
Pourquoi avoir choisi le CHUM
J’ai choisi de travailler au CHUM, car il est de renommée mondiale. C’est un centre hospitalier universitaire surspécialisé où l'on traite des cas extrêmement complexes, c’est donc un endroit qui vient complètement nourrir ma curiosité et ma recherche d’apprentissage, je ne m’ennuie pas et j’aime ça! Les soins prodigués aux patients sont tout simplement extraordinaires.
Dépassement de soi
Autonomie et discipline sont les deux traits de caractère que j’ai acquis avec le temps et qui me rapportent le plus de satisfaction dans mon travail. Lorsque l’on travaille dans un centre de traumatologie, on ne sait jamais quand les choses vont déraper. Alors, j’ai développé un principe que j’aime bien, appelé « Quand tu es à l’heure, tu es en retard ». En effet, j’essaie toujours de prévoir les choses. Dans mon rôle d’assistant-chef, je fais en sorte de travailler avec les différents fournisseurs du laboratoire afin de ne rien manquer et de pallier aux possibles pénuries de produits afin que le laboratoire ne soit pas en bris de service. Je suis toujours à l’affût des situations qui se présentent au laboratoire afin d’offrir le meilleur service possible à notre clientèle.
Travailler comme assistant chef de laboratoire au CHUM vous intéresse?
Nicholas Mondion - Assistant chef de laboratoire