Un nouveau programme ECHO pour la prise en charge des conditions chroniques associées aux infections

- 2 min
Un nouveau programme ECHO pour la prise en charge des conditions chroniques associées aux infections

La prise en charge des conditions chroniques associées aux infections — telles que la COVID longue, la maladie de Lyme ou encore l’encéphalomyélite myalgique — représente un défi de taille pour les professionnels de la santé et des services sociaux. Ces conditions, souvent caractérisées par des symptômes persistants et complexes, soulèvent plusieurs enjeux : diversité des tableaux cliniques, absence de consensus sur certains aspects de la prise en charge, émergence récente de plusieurs diagnostics et manque de formations spécifiques.

Pour répondre à ces besoins, le programme ECHO® CCAI (Conditions chroniques associées aux infections) sera lancé en mai 2025. Offert gratuitement en format virtuel sur la plateforme Zoom, ce programme s’appuie sur le modèle ECHO® (Extension for Community Healthcare Outcomes), une approche novatrice de télémentorat. Celle-ci vise à démocratiser l’accès aux savoirs spécialisés en misant sur le partage des connaissances, la discussion de cas cliniques anonymisés et des capsules pédagogiques.

À qui s’adresse le programme ECHO® CCAI?

Ce programme s’adresse aux professionnel·les de la santé de 1re, 2e et 3e ligne qui souhaitent :

  • Améliorer la prise en charge des patient·es
  • Échanger sur les meilleures pratiques et les données probantes
  • Accéder à des expertises spécialisées
  • Profiter d’un modèle où « tous enseignent, tous apprennent »

Une attestation de participation sera remise à chaque professionnel·le ayant pris part aux séances.

Pour cette première année, le programme se déroulera de mai à novembre 2025. Les séances auront lieu sur Zoom, une fois par mois, les jeudis à midi.  

Inscrivez-vous dès maintenant 

Pour obtenir plus d’informations, écrivez à echo.ccai.chum@ssss.gouv.qc.ca
 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les programmes ECHO du CHUM?

Visitez la page web

 


 

Un nouveau programme ECHO pour la prise en charge des conditions chroniques associées aux infections