Parler, c’est le premier pas pour aller mieux

- 3 min
Parler, c’est le premier pas pour aller mieux

Si vous-même ou un de vos proches êtes en détresse, ne restez pas seul. Le suicide n'est jamais une solution. En parler est la meilleure façon de vous aider ou d'aider un ou une proche.

Si vous avez des idées suicidaires

Si vous avez des idées suicidaires, c'est que votre souffrance est trop grande. C'est un signal d'alarme que vous devez prendre au sérieux. Des ressources d’aide existent.

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Allez dès que possible chercher une aide professionnelle si :

  • vous éprouvez de la détresse;
  • vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités professionnelles ou familiales;
  • vous voyez la vie en noir et le désespoir vous habite;
  • vous avez des idées suicidaires.

Un professionnel ou une professionnelle de la santé ou des services sociaux pourra vous écouter, évaluer vos besoins et vous proposer des options adaptées à ceux-ci.
En cas d’idées suicidaires ou d’inquiétudes liées au suicide, demandez de l’aide. Des intervenants et intervenantes sont disponibles gratuitement et en toute confidentialité, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Des intervenants et intervenantes sont disponibles pour vous aider et vous soutenir. Ne restez pas seul. Il y a toujours de l'espoir :

  • Appelez le 1 866 APPELLE (277-3553).
  • Textez le 535353.
  • Clavardez sur suicide.ca.

Vous pouvez aussi contacter gratuitement et en toute confidentialité un centre de prévention du suicide. Consultez la liste des centres de prévention du suicide sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.
 

Si vous voulez aider un proche

Chacun et chacune peut avoir à agir pour prévenir le suicide d'un ami ou d’une amie, d'un parent ou d'un ou une collègue. Si vous voulez aider un proche, suivez les conseils pour aider une personne qui pense au suicide.

Gardez en tête que si vous avez besoin de soutien pour aider un proche, vous pouvez en tout temps, gratuitement et en toute confidentialité, être accompagné par un spécialiste :

Vous pouvez aussi contacter gratuitement et en toute confidentialité un centre de prévention du suicide. Consultez la liste des centres de prévention du suicide sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.

Conseils pour aider une personne qui pense au suicide

  • Écoutez la personne et montrez-lui que vous comprenez à quel point elle est en détresse. Rappelez-vous qu'il y a toujours une partie de la personne qui veut vivre, et ce, jusqu'à la dernière minute. Votre aide peut faire grandir cette volonté de vivre.
  • Prenez la personne au sérieux. Évitez de vous moquer d'elle, de minimiser sa douleur, de lui faire la morale ou de la provoquer.
  • Vérifiez si la personne pense au suicide en lui posant la question clairement et directement. Si elle y pense, cherchez à savoir comment, où et quand elle prévoit s'y prendre. Plus son plan est précis, plus vous devrez agir rapidement.
  • Dites-lui que vous vous inquiétez et que vous êtes là pour elle.
  • Encouragez la personne à chercher de l'aide et accompagnez-la au besoin. Aidez-la à identifier des solutions, mais évitez de tout faire à sa place.
  • Respectez vos limites et demandez de l’aide. Rappelez-vous que vous n'êtes pas responsable des actes de la personne qui pense au suicide.
  • Ne gardez pas le secret et ne restez pas seul. Allez chercher de l'information et du soutien sur suicide.ca ou auprès d'intervenantes et intervenants qualifiés.
Pour plus d'informations, consultez : 

 

Parler, c’est le premier pas pour aller mieux

Catégories