Audrey n’a que 28 ans lorsqu’elle fait la malheureuse expérience d’une dissection spontanée de l’artère coronaire. Trois ans après les événements, en plein Mois du cœur, elle prend la parole pour nous sensibiliser à la santé cardiovasculaire au féminin, et nous rappeler qu’un problème cardiaque peut survenir à n’importe quel moment de la vie.
Février 2022 : un mois qui restera à jamais gravé dans la mémoire d’Audrey. Moins d’une semaine après avoir donné naissance à sa fille, la maman est frappée par une douleur au thorax qui se propage jusque dans son cou, sa mâchoire et son dos. Difficile pour elle de se tenir debout, tellement les étourdissements sont intenses. Si elle tente d’apaiser les symptômes qui l’incommodent par une sieste, elle se résout finalement à aller aux urgences. Infirmière de formation, elle soupçonne un problème cardiaque, et sait l’importance d’agir rapidement.
Le choc du diagnostic
Plusieurs heures s’écoulent pourtant avant qu’Audrey soit vue par un médecin. Anxiété, problème gastrique ou COVID-19 : à l’hôpital où elle se trouve, l’urgentologue propose plus d’une piste. Aucune n’est la bonne. « On me répétait que je n’avais rien, que j’étais trop jeune pour qu’on s’inquiète pour ma santé cardiovasculaire. » C’est à force d’insister que la patiente parvient finalement à être prise au sérieux et à être entendue : son cœur va mal et il lui faut passer une échographie cardiaque.
L’échographie du cœur donne raison à Audrey. Les résultats sont anormaux, et elle doit être envoyée dans un hôpital spécialisé pour passer des tests plus approfondis. Là-bas, la patiente est soumise à une coronarographie. Pour elle comme pour le personnel soignant qui la prend en charge, c’est le choc! L’examen révèle une dissection spontanée de l’artère coronaire, une affection rare, mais grave, à risque de provoquer chez elle une crise cardiaque.
« Ce qu’on m’a dit être de l’anxiété était finalement les symptômes d’un infarctus »
— Audrey, patiente de Cardio F
Le cœur des femmes
Quelques mois après ce tourbillon, la patiente est confiée entre les mains expertes de Cardio F, le centre de santé cardiovasculaire de la femme du CHUM. Une étape « rassurante » dans sa trajectoire de soins, dans la mesure où elle lui permet d’obtenir enfin réponse à ses questions. « Mon cas étant assez rare, j’ai reçu des informations contradictoires tout au long de ce processus. » Ici, une équipe multidisciplinaire à l’approche unique, innovante et intégrative l’éclaire sur sa condition et assure le suivi dont elle a besoin. Pour Audrey comme pour d’autres patientes, elle travaille d’arrache-pied à augmenter les connaissances sur la santé cardiovasculaire des femmes par une programmation novatrice en recherche.
À l’aube de la trentaine, Audrey vit avec une prothèse qui permet à son artère coronarienne d’être maintenue ouverte, et une prescription à vie de médicaments. Plus que jamais informée sur les risques qui guettent le cœur des femmes, elle veut lancer ce message : « Maintenez de bonnes habitudes de vie et soyez au courant des facteurs qui vous mettent à risque de souffrir d’un problème du cœur. » Parmi eux, elle souligne les changements hormonaux qui peuvent survenir à différents moments de la vie, comme la grossesse et la ménopause.
Elle conclut : « Faites-le pour vous-même et votre santé! »
Qu’est-ce que la dissection spontanée de l’artère coronaire?
Les artères coronaires sont des vaisseaux sanguins situés à la surface du cœur. Ils amènent les nutriments et l’oxygène au muscle du cœur. Parfois, une petite déchirure se crée dans l’un de ces vaisseaux. C’est ce qu’on appelle une dissection spontanée. Elle bloque le passage du sang et cause une crise cardiaque.
La santé cardiaque au féminin
Saviez-vous que la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada? Que les femmes et les hommes ont des symptômes qui diffèrent?
En savoir plus sur la santé cardiaque au féminin
La mission de Cardio F
Le Centre d’expertise Cardio F et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
Ce n'est pas de l'anxiété, c'est un problème du cœur