Une patiente cardiaque, ça peut être quelqu’un comme moi!

4 min
Témoignages de Sylvie - Cardio F

Il reste bien des mystères à éclaircir sur le cœur des femmes. À l’âge de 53 ans, Sylvie le réalise à ses dépens, alors qu’elle est plongée dans une série d’événements cardiovasculaires qui bousculent son quotidien. Aujourd’hui, elle veut que le parcours de combattante qui l’a menée entre les mains expertes de l’équipe de Cardio F sensibilise d’autres personnes à l’importance de la santé cardiaque au féminin. 

Par un matin de novembre 2020, une douleur intense tire Sylvie hors du sommeil. À bout de souffle, endolorie à la poitrine et complètement congestionnée, elle se rend d’urgence à l’hôpital. On la soumet à une échographie et lui diagnostique une péricardite : le sac protecteur qui enveloppe son cœur est enflammé. Rapidement investiguée, elle retourne le jour même à la maison et prend du mieux sous l’effet des anti-inflammatoires qu’on lui prescrit. 

« Je n’ai pas la tête d’une patiente cardiovasculaire »  
— Sylvie, patiente du Centre d’expertise Cardio F

Mais le retour à la normale est bref. Six mois plus tard, sans crier gare, les symptômes sont de retour. Sylvie revient au CHUM, où elle est une nouvelle fois diagnostiquée d’une péricardite. Difficile pour l’équipe médicale d’en expliquer la cause : « Je n’ai aucune artère bloquée, ma tension est sous contrôle et les résultats des électrocardiogrammes sont normaux. On me dit que je n’ai pas la tête d’une patiente cardiovasculaire, et que les résultats sont encourageants. »

Ce que la patiente et le personnel ignorent alors, c’est que la douleur frappera à nouveau dans quelques mois, malgré les nouveaux médicaments prescrits. Et plus intensément, cette fois-ci.

Entre les mains expertes de Cardio F

Près d’un an après sa première visite au CHUM, Sylvie est finalement confiée à Cardio F, le premier centre d’expertise québécois consacré à la santé cardiovasculaire de la femme. En son sein, elle rencontre le docteur Marc Jolicoeur et une équipe multidisciplinaire à l’expertise pointue. Ils marqueront un vrai tournant dans sa trajectoire de soins. « On m’a prise au sérieux, et rapidement diagnostiqué une angine vasospastique. »

Le choc de l’annonce laisse aussitôt place à un immense sentiment de soulagement; elle connait enfin la cause de ses maux, et se sait entre des mains véritablement expertes.

« Avec l’angine vasospastique, les artères de mon cœur se contractent toutes seules temporairement, ce qui empêche le sang de passer, explique Sylvie. Dans la mesure où j’ai des spasmes cardiaques tous les jours, il me faut un bon filet de sécurité. On ne sait pas quand pourra survenir un épisode majeur susceptible de conduire à une crise cardiaque. »

À Cardio F, la patiente bénéficie d’un suivi serré. Au bout du fil, une infirmière est disponible pour la soutenir en cas de complications et de crises. Elle jouit aussi de l’expertise du Dr Jolicoeur, qui investigue tous azimuts les causes de sa maladie, et lui permet l’accès à un médicament rare. « On forme ensemble un trio en lequel je me sens totalement en confiance », témoigne-t-elle.

Éclaircir les mystères sur le cœur des femmes

Aujourd’hui, Sylvie se remémore un test réalisé au début de la cinquantaine dans le bureau de son médecin de famille : il indiquait moins de 4 % de risques de souffrir d’un problème cardiovasculaire. Avec ses bonnes habitudes d’alimentation, sa vie active et ses artères en parfait état, jamais un instant n’avait-elle envisagé de devoir mettre sa vie en suspens pour une maladie rare du cœur.

Elle connait désormais mieux les facteurs de risque non traditionnels causant des problèmes cardiovasculaires chez les femmes - le syndrome des ovaires polykystiques qu’on lui a diagnostiqué dans sa jeune vingtaine, par exemple - et se fait un devoir d’en parler à celles qui l’entourent. Elle contribue aussi à éclaircir les mystères sur le cœur des femmes en collaborant aux travaux de ses alliés de Cardio F. C’est qu’au-delà des soins, l’équipe lui donne l’occasion de participer à des activités de recherche.

« Les artères bouchées ne sont pas la seule maladie cardiaque. J’en suis la preuve. Une patiente cardiaque, ça peut être quelqu’un comme moi! »
— Sylvie, patiente du Centre d’expertise Cardio F

« Il y a cinq fois plus de femmes qui décèdent de maladies cardiaques que d’un cancer du sein! » En ce Mois du cœur, Sylvie nous rappelle courageusement l’importance de placer la santé cardiovasculaire au féminin au centre de la discussion, pour que moins de femmes en meurent.

Son plus grand souhait est de voir pallier la sous-représentation des femmes dans la recherche sur les maladies du cœur, et d’assister à la création d’un cours 101 pour donner à jeunes et moins jeunes de meilleurs clés de compréhension sur la santé cardiovasculaire au féminin.

D’ici là, voici le message qu’elle porte haut et fort : « N’ignorez jamais vos symptômes et faites-vous évaluer. Si la douleur persiste ou s’empire, ne vous arrêtez pas au premier diagnostic qu’on vous pose. »

Qu’est-ce que l’angine vasospastique?

L'angine vasospastique est un type rare de douleur thoracique causée par des spasmes des artères coronaires. Ces spasmes provoquent un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'approvisionnement en oxygène du cœur et peut entraîner une douleur thoracique intense.

La santé cardiaque au féminin

Saviez-vous que la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada? Que les femmes et les hommes ont des symptômes qui diffèrent?

En savoir plus sur la santé cardiaque au féminin

La mission de Cardio F

Centre d’expertise Cardio F

Le Centre d’expertise Cardio F et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie. 

En savoir plus

Une patiente cardiaque, ça peut être quelqu’un comme moi!