Prescription écoresponsable, signée : la relève

- 2 min
Prescription écoresponsable, signée : la relève

Olivier Landry, Maude Fortier, Sophia Groguhé, Alessandra Stortini et Christine Sirmalis

Un groupe de résident·es en pharmacie participe au changement.

C’est sous le signe de l’engagement que Sophia Groguhé, Olivier Landry et Christine Sirmalis accomplissent leurs premiers pas professionnels. Supervisée par Alessandra Stortini et par Maude Fortier, pharmaciennes, l’équipe de résident·es en pharmacie mène un projet de recherche qui, tel est son souhait, encouragera la prescription de pompes écoresponsables et rapprochera le CHUM de son objectif de carboneutralité. Pour tous les trois, il s’agit d’une expérience d’apprentissage inégalable. Pour la planète, c’est un pas nécessaire vers l’avant!

La pollution représente un danger pour les personnes aux prises avec une maladie respiratoire. Constatez ici le paradoxe, peu connu du grand public : 75 % des pompes les plus prescrites au pays — les aérosols-doseurs — sont une menace pour la planète. Pour cause : les hydrofluorocarbures. Ces gaz, dont la fonction est de propulser les médicaments jusqu’aux poumons, sont particulièrement nocifs. Leur potentiel de réchauffement climatique est 1 000 fois plus important que celui du dioxyde de carbone, pour être précis.

Heureusement, des options plus respectueuses de l’environnement existent. Parmi elles, les inhalateurs à brume douce et à poudre sèche sont comparables sur le plan thérapeutique, et ne requièrent aucun gaz propulseur. CASCADES, un organisme engagé dans la mise en œuvre de pratiques et de politiques de santé durables au Canada, estime que passer d’un aérosol-doseur à un dispositif à poudre sèche pourrait réduire l’empreinte carbone d’une personne de l’équivalent de 455 kg de dioxyde de carbone par an, surpassant ainsi les bénéfices environnementaux d’un régime végétarien.

Avec le projet POMPE-IT-UP, Sophia, Olivier et Christine mettent leurs convictions au travail, déployant de grands efforts pour que les inhalateurs à brume douce et à poudre sèche gagnent du terrain entre les murs du CHUM. Auprès des professionnelles et professionnels prescripteurs comme des patientes et patients, l’équipe mènera des interventions éducatives, comme des présentations et des ateliers interactifs, sur plusieurs volets. Son objectif est de vérifier l’impact de ses activités de sensibilisation sur le taux de prescription de pompes écoresponsables. Le regard tourné vers l’avenir, elle rêve d’un changement à travers l’hôpital et le réseau de la santé tout entier!

Inhalateurs à brume douce et à poudre sèche

Inhalateurs à brume douce et à poudre sèche

Prenez part au changement!

Vous souffrez d’une maladie respiratoire et avez recours à un aérosol-doseur? Vous êtes soucieuse ou soucieux de réduire votre empreinte carbone? Des options de rechange plus respectueuses de l’environnement, comme les inhalateurs à poudre sèche et à brume douce, pourraient vous convenir (à moins de présenter un critère d’exclusion, comme une faible capacité d’inspiration). Faites-en part à votre médecin, votre pharmacienne ou pharmacien!