Une équipe clinique du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a permis à notre établissement de se positionner comme le premier site activé à l’échelle mondiale pour l’étude PanTHA, un essai clinique de phase 1 sur le cancer avancé de la prostate menée par l’entreprise pharmaceutique Bayer. Par ses efforts soutenus, elle a également facilité le recrutement du premier patient au monde pour cette étude.
Cette première mondiale a été rendue possible grâce au recours au Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE proposée par notre partenaire CATALIS, un service que Bayer utilisait pour la première fois.
Toutes nos félicitations à l’équipe impliquée, notamment au Dr Fred Saad, chercheur au CRCHUM et uro-oncologue au CHUM, à Vikie Lamontagne, agente de recherche —réglementaire (Urologie-oncologie, CRCHUM) et à Amal Nadiri, chargée de projet (Urologie-oncologie, CRCHUM).
« Notre équipe est très fière d’avoir pu activer cette étude de phase 1 en un temps record, compte tenu notamment de la complexité d’un essai clinique portant sur un nouvel agent pour la prise en charge du cancer avancé de la prostate. Ce nouveau traitement donne de l’espoir aux patients qui ont épuisé pratiquement toutes les options thérapeutiques disponibles pour prolonger leur vie », explique le Dr Saad.
- Autorisation de l’étude PanTHA en 10,4 semaines
- Activation du site en 12,2 semaines
Avec cette étude de phase I, Bayer souhaite découvrir une meilleure façon de traiter les personnes atteintes d’un CPRCm, un cancer de la prostate avancé qui s’est propagé à d’autres parties du corps, et qui ne répond pas à la castration métastatique. Ce dernier est le traitement hormonal habituellement utilisé pour abaisser le niveau de testostérone et prévenir la croissance du cancer.
L’étude PanTHA cherchera à évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité préliminaire du 225Ac-PSMA-Trillium, une thérapie alpha ciblée (TAT) qui est une nouvelle classe d’agents en cours de développement clinique.
34 patients seront recrutés pour cette étude, dont 7 au Québec.
Pour en savoir plus sur l’essai clinique
Consultez la page dédiée sur Recherche clinique Québec
Pour en savoir plus sur le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE
Le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE du Réseau CATALIS, dont le CHUM est un des trois centres hospitaliers fondateurs, vise à autoriser des essais cliniques en ≤ 8 semaines, soit une diminution de près de 75 % du temps d’autorisation standard. Grâce au Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE, CATALIS souhaite contribuer à l’optimisation du milieu de la recherche clinique au Québec et à l’accélération du développement de traitements novateurs au bénéfice des patients et des patientes.
Source de la nouvelle : site Web de notre partenaire Catalis.
Catalis est un partenariat sans but lucratif voué à l’avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec.